AFM St Jean Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 Bonjour à tous Certaines septarias des marnes de la drome contiennent de beaux cristaux de quartz Certains de ces cristaux semblent contenir des bulles : A-t-on une idée sur la nature de ces bulles ? S'agit-il de bulles de gaz ? Des hydrocarbures ? merci pour vos réponses Pascal Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 Plutôt que d'ouvrir systématiquement de nouveaux fils, merci de poster dans des sujets existants, pour le plaisir de tous, en contribuant ainsi à l'enrichissement de ce forum ! Merci ! http://www.geoforum.fr/topic/3880-vos-quartz/page-1 Citer
gaeldeploeg Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 AFM St Jeanregard à "Libelles". Citer
AFM St Jean Posté(e) 29 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 Spathfluo : Y a t-il déjà un sujet sur les bulles dans les quartz ? Gaeldeploeg ; j'ai cherché le terme libelle et j'ai trouvé sur Geowiki il s'agit d'une bulle de gaz dans un liquide si j'ai bien compris Est-ce que l'on a une idée du liquide qui serait contenu dans les quartz des septarias ? Merci pour vos réponses Citer
gaeldeploeg Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 de l'eau! Ce que SPATHFLUO et moi avons voulu te dire, c'est que de nombreux sujets excites déjà sur le forum! les réponses aussi! utilise le moteur de recherches. Amicalement! Citer
AFM St Jean Posté(e) 29 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 Quand je tape bulle quartz dans le moteur de recherche je ne trouve aucun sujet correspondant ! sauf celui que je viens de proposer ... Je ne comprends pas vos réactions ! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 clic le lien bleu http deSPATHFLUO! j'ai eu une réaction négative? Citer
Nodarref Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 Bonjour , essayez plutôt "inclusions dans quartz " et vous trouverez plusieurs sujets qui vont vous renseigner sur la nature de ces bulles dans votre cristal . Cordialement . Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 …ce qui confirme le fait qu'une question intéressante devrait être posée dans un fil référencé, pour éviter plus tard des recherches fastidieuses ! Citer
AFM St Jean Posté(e) 29 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 Non Gaeldeploeg, je n'ai pas dit que ta réaction était négative. mais c'est pas évident de retrouver une réponse à une telle question et je trouvais que c'était sympa de proposer un sujet tout bêtement Je me suis inscrit sur le forum pour ça, poser des questions et obtenir des réponses en toute simplicité Si cela pose problème d'ouvrir de nouveau sujets, autant quitter le forum et se contenter d'y aller en visiteur pour consulter ce qui a déjà été écrit Je vais maintenant me sentir mal à l'aise le jour ou j'aurais une question, et j'en ai plein car je n'ai aucune formation et très peu de connaissance en géologie. pascal Citer
JLOUI Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 Il n'y a pas de quoi être mal à l'aise, ce qu'ils essaient de dire c'est juste d'essayer de regrouper les informations concernant un même sujet dans un même fil de discussion afin qu'elles soient plus facilement trouvables lors de recherches futures. Pour faire une recherche, utilisez de préférence la barre recherche google (en hau au mileu) qui donne plus de résultats que celle du forum (en haut à droite) et essayez plusieurs combinaisons de mots clef pour maximiser les chances de trouver le bon sujet. Sinon il y aussi ce sujet qui liste les principaux ''grands'' fils de discussion sur geoforum: http://www.geoforum.fr/topic/10385-aide-sommaire-pour-rechercher-les-principaux-sujets-du-forum/ A bientôt Citer
AFM St Jean Posté(e) 29 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 Merci JLOUI Après discussions via MP, je crois que j'ai compris le principe : poser les questions dans des sujets déjà existants et plus larges. Cela ne paraissait pas évident, désolé ! Pour ce qui est des mots clés ce n'est pas toujours évident car on connait pas forcément les termes précis. Je ne connaissais pas le terme libelle par exemple. Je pensais éventuellement à de l'hydrocarbure car j'ai parfois constaté que certains septarias avaient une légère odeur d'hydrocarbure mais c'est assez rare en réalité. Ces bulles sont donc de l'eau si j'ai bien compris. pascal Citer
JLOUI Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 En général quand je recherche quelque chose et que je ne connais pas le terme, je tente de rechercher avec mes mots et après plusieurs recherches infructueuses, je fini en général soit par tomber sur le bon sujet, soit sur une discussion où je trouve le bon terme. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.