laspes Posté(e) 26 octobre 2015 Signaler Posté(e) 26 octobre 2015 bonjour, Je ramasse régulièrement des galets ayant aspect métal fondu; Ils rouillent et pourtant n'attirent pas l'aimant, pourquoi Merci d'avance pour vos explications J'ai "sacrifié" deux galets pour voir de quoi il retourne à l'intérieur Citer
dorian. Posté(e) 26 octobre 2015 Signaler Posté(e) 26 octobre 2015 Bonjour, oxydes de fer. Effectivement ces roches s'oxydent mais n'attirent pas toujours l'aimant, cela dépend en fait de la teneur en métal du minerai. Pour déterminer ce que c'est précisément il faudra les tests de base, surtout la trace. PS : ça peut également être des résidus de fonderie très altérés mais c'est assez difficile à dire. Citer
Géologiste Posté(e) 26 octobre 2015 Signaler Posté(e) 26 octobre 2015 Bonjour. Je rejoins Dorian sur le fait qu'il s'agisse de masses très riches en oxydes de fer. Difficile d'en dire plus sans un contexte géologique et sans avoir le caillou en main. Pour le côté magnétique par contre, je ne vois pas en quoi la teneur en fer aurait un role a jouer. L'important est surtout de savoir sous quelle forme est présent le fer. Si c'est du fer métal (fer pur) alors il est attiré par l'aimant. Si le fer est sous forme d'oxy-hydroxydes, comme ça semble être le cas ici, alors ça dépent de la variété minérale. Les oxydes les plus courant, à savoir goethite, hématite et limonite (au sens large de toutes les formes chelou que ce terme recouvre), alors il n'y a pas de réaction à l'aimant. Si par contre on est en presence de magnétite, un oxyde un peu moins frequent, alors il y aura une attirance à l'aimant. Ce sont des généralités, il y a bien entendu des exeptions, mais le but etait juste de rebondir sur l'évocation de la teneur en fer. Cordialement Citer
ice tea Posté(e) 26 octobre 2015 Signaler Posté(e) 26 octobre 2015 Bonjour, Pas mieux... ice tea Citer
dorian. Posté(e) 26 octobre 2015 Signaler Posté(e) 26 octobre 2015 Pour le côté magnétique par contre, je ne vois pas en quoi la teneur en fer aurait un role a jouer. L'important est surtout de savoir sous quelle forme est présent le fer.Si c'est du fer métal (fer pur) alors il est attiré par l'aimant. Si le fer est sous forme d'oxy-hydroxydes, comme ça semble être le cas ici, alors ça dépent de la variété minérale. Les oxydes les plus courant, à savoir goethite, hématite et limonite (au sens large de toutes les formes chelou que ce terme recouvre), alors il n'y a pas de réaction à l'aimant. Si par contre on est en presence de magnétite, un oxyde un peu moins frequent, alors il y aura une attirance à l'aimant. C'est vrai que je n'avais même pas pensé à un aspect aussi simple que la forme de l'élément, merci de la correction . Citer
laspes Posté(e) 27 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2015 merci beaucoup, c'est là que je mesure tout ce qu'il me reste à apprendre ... Citer
Quaternaire Posté(e) 30 octobre 2015 Signaler Posté(e) 30 octobre 2015 Bonjour, peux tu nous indiquer le contexte géologique des découvertes ? Citer
laspes Posté(e) 5 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 5 novembre 2015 Bonjour, C'est au pied des falaises de craies normandes. Sur cette plage où j'ai l'habitude de fouiner, il n'y a qu'un seul endroit où l'on trouve ce type de roche, Il y a aussi un certain nombre de marcassite qui sont elles aussi toutes rouillées. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.