Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

dégradation de la lave


Invité loic en morbihan

Messages recommandés

Invité loic en morbihan

je ne connais presque rien en volcanologie.

il y a 25 ans, un ami passionné de volcanologie m' a offert plusieurs petits morceaux de laves, provenant de différents volcans actifs, et "récents". C'est à dire récoltés au plus un an après éruption au plus.

La plupart de mes échantillons sont restés identiques à l'image que j'en ai lorsque je les ai recus, mais UN échantillon, qui était un morceau superficiel de lave peu visqueuse, absolument sombre et solide, compact au départ, a au fil des années pris de l'oxydation. des grains sont apparus qui se sont détachés, rouges, et l'ensemble est actuellement quasiment entierement poudreux et oxydé en rouge, avec des grains de moins d'un millimètre.

Je ne vois pas comment faire une image de ce "tas" de grains oxydés rouges, avec certains restés sombres. Il n'y a plus de masse compacte.

Est-ce un phénomène habituel, et pour quel type de lave?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

L'échantillon à pour mention: échantillon de surface, lave fluide, 30 cm épaisseur, dyke. Localisation: Islande.

Je ne sais pas pourquoi il a noté dyke, ni le nom du volcan, je n'arrive pas à lire la localité.

Merci pour l'idée de photographier quand même les débris! j'attend demain pour avoir la lumière naturelle, et bon... je vais essayer. Il y a quand même un petit morceau qui n'est pas completement dégradé, c'est surement le plus intéressant pour une image.

Je suis très étonné que de la lave se dégrade: emballage carton et taux humidité ambiant. Tous mes autres echantillons, y compris de vieux morceaux que j'ai collecté en auvergne, sont tous restés intacts, seul celui-ci est oxydé et dégradé à ce point.

Merci si vous pouvez m'informer.

Je posterai l'image demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...