Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Le dinosaure Tyrannosaure Sue, la recherche de fossiles aux USA et l'aventure Black Hill Institut


Théophraste
 Share

Recommended Posts

Un super documentaire à voir ou à revoir sur arte ou le site Internet d'arte, là http://www.arte.tv/guide/fr/058831-000/sue-dinosaure-n-13?autoplay=1

C’était la découverte de leur vie : le 12 août 1990, les paléontologues Sue Hendrickson, Peter Larson et leur équipe mettaient au jour, en plein cœur de l’aride parc national des Badlands, dans le Dakota du Sud, le squelette du Tyrannosaurus rex le plus grand et le plus complet jamais exhumé. Les chercheurs transportent alors jusque dans leur laboratoire le fossile de 65 millions d’années, qu’ils baptisent "Sue", avant d’entamer de délicats travaux de recherche et de reconstitution.

Peu de temps après, à leur grande surprise, le FBI et la garde nationale américaine se saisissent du tyrannosaure, qui se retrouve alors au cœur d’une bataille judiciaire acharnée visant à en déterminer le propriétaire. Le possesseur du terrain, le gouvernement américain, la communauté Sioux, d’importants musées et même des paléontologues rivaux s’opposent dans ce qui s’apparente à un combat de David contre Goliath. Pendant près de dix ans, l’équipe responsable de la découverte devra lutter contre les tentatives d’intimidation de l’État fédéral, dans un imbroglio judicaire surréaliste. Le documentaire retrace l’histoire abracadabrante de ce célèbre dinosaure, aujourd’hui exposé au Musée Field d'Histoire naturelle de Chicago, et dévoile la multitude d’intérêts qui peuvent entrer en jeu lors de découvertes paléontologiques d’une telle ampleur.

Vraiment à voir, un bon moment :) !

Video sur le site web arte dispo jusqu'au 20/09...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.