Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Identifications probablement faciles. "Pierres" d'Ardèche


Messages recommandés

rebonsoir

Je n'ai pas eu le temps de faire les "tests" ni de casser 1 des roches volcaniques - je me réserve çà pour le week-end.

En revanche, une autre question me taraude depuis 1 moment.

(Je ne connais pas trop encore la dynamique du forum, alors je ne sais pas si je dois ouvrir un autre post ? Dans le doute, je continue sur celui-là...)

Quand on regarde les roches ci-dessous (photos glanées sur ce forum, sauf 1) :

post-22766-0-95212600-1441395891_thumb.jpost-22766-0-20719000-1441395890.jpgpost-22766-0-10364500-1441395888_thumb.j

Pour ma part je n'y vois que des "cailloux" plutôt vilains (sans vouloir vexer lesdits cailloux :clin-oeil: ), et pourtant tous sont semble-t-il de magnifiques géodes à l'intérieur.

Et je me doute qu'au moment de leur ramassage, ils étaient même encore moins "beaux"...

Ci-dessous, 3 cailloux que je viens de ramasser en allant promener mon chien dans un parc près de chez moi.

Ils ne m'ont pas du tout attiré l'oeil, je les ai trouvés à mes pieds, à moitié enterrés, et les ai ramassés juste pour étayer ma question.

post-22766-0-63795000-1441396112_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-22766-0-27973700-1441396966_thumb.jpost-22766-0-16675000-1441396973_thumb.j

Là aussi, je n'y vois que des cailloux plutôt vilains (même si je les ai nettoyés et y ai découvert du quartz qui "passe à travers").

Ce ne sont rien, que des cailloux sans intérêt - mais visuellement avec mon oeil de néophyte, il ne sont pas "pires" que ceux du dessus.

Ma question donc : qu'est-ce qui fait que vous avez, ou auriez, décidé de ramasser les pierres des 1ères photos, mais que vous auriez laissé celles que j'ai ramassées ?

Elles se ressemblent, d'extérieur les "vôtres" ne sont pas plus belles que les miennes, et pourtant vous les avez ramassées en sachant pertinemment que ce sont des pierres intéressantes.

Qu'est-ce qui vous permet de les différencier si facilement ? Un truc que je ne vois pas lié à votre connaissance du sujet, l'endroit où vous les trouver qui fait que, une intuition,... ?

Je ne sais pas si c'est très clair, mais c'est une question qui m'interpelle depuis un moment.

Merci à celui qui aura le courage de répondre :rougir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de te repondre

déja les septarias et géodes ont des fornes plutôt ovale sphérique

À l'interieur soit il y a un très grande vide et la geode est tapiséé de quartz type brésil et maroc

soit la géode est quasi pleine et tu as des failles dans lesquelles il y a des cristaux

type remuzat et ribiers

comment distinguer les géode ?

Le plus souvent il n'y a pas d'indices extérieur comme une veine de quartz comme sur un de tes échantillons

autre indice la masse un callouix a l'aspect sableux aui pareil plutot leger car fait d'une roche leger peut sembler lourd dans la mains car de la baryte se cache dedans (cf chessy)

les septarias se develloppe ( souvent tt le tps je ne sais plus

dans un millieu sedimentaire doncou il y avait un lac ou un ocean la gangue est donc en calcaire crair et autres roche semblable

il y a des boules apoarents dans ces montagnes de roche.

Apres bien su que il y a des lieux !

Remuzat ribiers exemples déja citées !

Comme chaque gisement minéralogiaue il y a des lieux qui ont été propices a la créations de minéraux activité hydrotermales silices présences d'ions...

Il faut savoir que les septaria peuvent des fois depasser le metre !

Le plus important je dirais est d'observer la gangue si c'est une roche metamorphique la geode ne peux pas s'etre developper apres

bien observerla gangue,la forme, le poids, le lieux de decouvertes !

Et puis pour decouvrir la suprise a l'interieur c'est comme les kinder il faut ouvrir en deux !

En esperant avoir repondu a ta question!

Cuprum69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ok, c'est plutôt clair. (tout simplement superbes les roches retirées à Chassy - magnifiques)

Donc, au delà de vos connaissances et votre habitude, il y a quand même un petit peu de feeling lors du ramassage.

Et donc, si je suis ton raisonnement, la 2ème des pierres que j'ai ramassées aurait pu être intéressante si le lieu avait été propice :

- le morceau est déjà de taille déjà correcte, plutôt ovoïde mais s'il n'est pas régulier, il est très sableux d'extérieur (et d'ailleurs peu agréable au toucher - on dirait une éponge toute desséchée) et pourtant et il est bcp plus lourd qu'il n'y parait, et il n'a aucune trace extérieure de richesse.

Ok

Tu as bien répondu, c'est très clair en tout cas, merci. :yes3: (et j'aime bien l'idée du Kinder...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je ne sais pas si je devais ouvrir un sujet, mais peut-être peut-on changer simplement le titre de celui-ci pour supprimer "Ardèche" ?

C'était à peu près sûr, je suis allée chercher la "collection" de minéraux (une 30aine de petites pierres) que j'avais il y a une vingtaine d'années, et que j'avais laissée chez ma mère depuis tout ce temps...

Que de nostalgie du coup, et de curiosité...

Quelques pierres avaient été ramassées, mais la plupart avaient été achetées, et elles sont encore avec leur étiquette, je n'ai donc pas tellement de problème d'identification au demeurant (obsidienne, amazonite, etc..)

Sauf pour 3 qui n'ont pas ou plus d'étiquette...

- L'une d'elles est une pyrite, çà je n'ai pas tellement de doute.

- L'autre, sans trop m'avancer, doit être une galène d'après ce que j'ai regardé comme photos ?

1/ post-22766-0-86392100-1441480612_thumb.j

Mais après cela se complique pour moi -

Celle-ci ne se raye pas au couteau et raye très légèrement le verre (je ne sais pas s'il faut appuyer fort ou non ?)

2/ post-22766-0-39047000-1441480653_thumb.j post-22766-0-32560700-1441480657_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à certaines de celles que j'avais ramassées, je ne sais pas du tout de quoi il s'agit, et je ne sais même pas si c'est naturel - j'ai de gros doutes...

La première est également vert pâle sur tout le morceau, et est facilement rayée par un couteau. Mais elle a un toucher presque "plastique" qui me chiffonne.

3/ post-22766-0-88840000-1441481153_thumb.j post-22766-0-61381500-1441481173_thumb.j

Quant à la 2de - je n'ai rien testé dessus, le morceau étant tout petit, je ne voulais pas l'abimer.

Je le trouve toujours aussi beau que lors de son ramassage, mais je doute quant à une origine naturelle ?

Elle est très friable - un morceau s'est d'ailleurs détaché dans la boîte où elle était rangée.

Donc s'il faut tester quelque chose, ce pourrait être sur ce tout petit morceau ?

4/ post-22766-0-71694800-1441481205_thumb.j post-22766-0-57949700-1441481208_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, la 3ème, ce petit morceau cassé avait du m'attirer l'oeil parce qu'il brille de mille feux... :lunettes soleil:

Avec l'arrière de la pierre, j'ai légèrement rayé du verre (mais là encore je ne sais pas s'il faut appuyer fort ou non)

On ne voit peut-être pas trop bien, mais tout l'intérieur est couvert de parties "ferreuses" bien que pas du tout magnétiques par ailleurs.

5/ post-22766-0-89709000-1441481267_thumb.jpost-22766-0-06240600-1441481265_thumb.j

Si vous savez ou si vous avez des idées ? Ou s'il faut tester autre chose (vinaigre oui, mais je n'ai pas d'acide)

Merci. :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce message est peut-être passé inaperçu.

Une petite idée pour m'aider à donner 1 nom à ces 5 petites pierres qui doivent avoir une quinzaine d'années ? (peut-être même 20, je n'ai plus trop la notion).

J'ai aussi retrouvé 2 tranches d'agathe - la 1ère me semble "vraie", et la 2de, dont j'étais folle à l'époque, est manifestement colorée artificiellement d'après ce que j'ai pu lire ici... :lire2: un bleu profond magnifique...

Bonne journée :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

et merci :yes3:

Je peux prendre des photos sous différents angles, pour certifier (ou non) la galène de la 1ère.

En revanche tu estimes la 4ème comme étant naturelle ? C'est marrant, j'étais sûre que tout le monde allait dire "artificiel" - les couleurs, toussa, qui font que cela ne me paraissait pas "vrai"... Dommage qu'elle soit si petite d'ailleurs.

Je viens d'aller voir ce qu'était l'azurite, et il est vrai que çà ressemble. Je trouve cette pierre tout simplement magnifique : les pièces polies sont vraiment très jolies.

Est-ce que ce pourrait être de la Malachite les petites parties "vert d'eau" que l'on voit à côté ? Je viens de lire qu'elles étaient souvent associées.

Quant à la dernière, ok. Donc le mica peut-être de différentes couleurs ? Je dis çà, parce que dans la 1ère série de photos que j'ai mise dans ce post, il y avait une roche avec des cristaux noirs et brillants, diagnostiqués déjà comme mica.

En tout cas, il fait son effet ce mica - j'utilise d'ailleurs de la poudre de mica dans les bases de maquillages, et c'est d'ailleurs très beau, brillant et lumineux :secret:

Merci en tout cas de ton diagnostic. :yes3:

Edit : et j'ai cassé le faux "Kinder", juste pour voir (bon ok, j m'y suis pris avec une massette, et manifestement c'est un peu trop "agressif" comme outil - j'en ai ramassé plein le sol de l'atelier....)

Et au delà de ne rien avoir dedans, c'était bien un caillou sans intérêt. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres photos de la galene pourrait aider .

Pour l'azurite, tu verras que dans lmonde mineral les couleures sont tres souvent chatoyantes! ( autunite croicoite )

Pour les micas il en existe plein de sorte et ils sont tres présents (mica rtoilé mica gris noir blanc ....)

sommage pour ta roche qu'elle soit vide !

Cuprum69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...