Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lames minces de roches


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

A l'université, la lame mince de roche est le support indispensable pour l'étude des minéraux, à l'aide de microscopes polarisants.

Cependant, un problème de taille se pose quant aux différents moyens de se procurer ces lames.

En effet, si la faculté dispose d'un laboratoire de recherche en géologie, elle est à même de s'adonner à la fabrication de ses propres lames. Or, quand la fac est plus petite et que les labos de recherches ne sont pas à même de fabriquer ces lames, il faut qu'elle les achète ailleurs, en envoyant ses échantillons de roches à fixer sur lame mince.

Ma question est donc :

Quels sont les organismes qui fabriqueraient des lames minces de roche sur commande (avec envoi de ses propres échantillons) à MOINDRE FRAIS ???

Merci merci

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement à cette dernière que nous avons régulièrement affaire pour réaliser nos lames minces de roches.

La qualité n'est pas trop mauvaise pour des coûts relativement modestes.

Je suis pourtant convaincu que cette charmante société n'a pas le monopole du marché de la lame mince en France pour les écoles ou les particuliers... :clin-oeil:

Je sais aussi que l'USTL réalise elle même ses propres lames minces de roches....

Donc, existe-t'il encore d'autres moyens d'obtenir des lames minces de roches sans passer par Bégénat ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...
Bonsoir à tous,

A l'université, la lame mince de roche est le support indispensable pour l'étude des minéraux, à l'aide de microscopes polarisants.

Cependant, un problème de taille se pose quant aux différents moyens de se procurer ces lames.

En effet, si la faculté dispose d'un laboratoire de recherche en géologie, elle est à même de s'adonner à la fabrication de ses propres lames. Or, quand la fac est plus petite et que les labos de recherches ne sont pas à même de fabriquer ces lames, il faut qu'elle les achète ailleurs, en envoyant ses échantillons de roches à fixer sur lame mince.

Ma question est donc :

Quels sont les organismes qui fabriqueraient des lames minces de roche sur commande (avec envoi de ses propres échantillons) à MOINDRE FRAIS ???

Merci merci

A bientôt

Pour répondre à votre question, je dirai simplement dans d'autre fac mais le probleme est le prix !!

En ce qui concerne mon laboratoire de préparation de lames minces je facture 10€ la lames.

Il est évident que le prix est beaucoup trop cher pour des établissements (type lycée!)

@ Bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai quelques questions :

- Quel est le type de fabrication (manuelle ou assitée par machine) ?

- Quelles dimensions font les préparations (sur toute la lame ou un rond en plein milieu) ?

- Quelles sont les conditions d'obtention d'une lame mince à partir d'un échantillon personnel ?

- Quel serait le délai de livraison ?

- (J'aurais une facture à la fin ?)

Merci :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

pour info, je travaille avec mon épouse qui fait des lames minces à prix très concurentiel (pour info, prix unitaire de 6,5 euros HT en 2008, moins pour les grosses commandes). Nous effectuons des lames sur des échantillons envoyés. Petite société située dans le nord de la France, avec un volume d'environ 20000 lames/an.

pour infos : http://home.nordnet.fr/~ldeschodt/

fin de la pub. :grand sourire:

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, les archéos utilisent aussi des lames minces et il y a quelques labos qui vendent ces prestations (arc'antique pas exemple, à Nantes mais il y en a d'autres et je ne les connais pas tous). C'est en général de la très bonne fabrication (la céramique est difficile à amincir sans arrachements) mais les tarifs sont moins concurentiels que ce que propose calbp, qui ne me paraît pas cher du tout.

Autrement, comme te l'ont suggéré certains, pourquoi ne pas voir avec une autre fac de géol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je réalise des lames minces sur commande (6,50HT à partir de 12). Nous n'avons biensûr pas le monopole de la vente de lames minces en France mais nous ne sommes que très peu de fabricants (au passage, ravi de faire connaissance avec la concurrence :coucou!: ).

Je ne suis pas sur ce forum pour faire de la pub, mais bon puisque le sujet est lancé je me dois d'y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(au passage, ravi de faire connaissance avec la concurrence :coucou!: ).

Moi pas être la concurrence :grand sourire: juste parler de ce labo car je fais régulièrement appel à lui (mais pas en matière de lames minces) et que je connais son sérieux et sa qualité :grand sourire:

Moi faire pub pour personne ou plutôt tout le monde :super:

A très bientôt......

:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...