Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Entretien des minéraux !


Invité Florose

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

Bonsoir, :coucou!:

Tout dépend de la forme de ta collection, c'est à dire que si ce que tu collectionnes est poli un simple coup de chiffon suffi mais si tes échantillons présentent des cristaux bien définit c'est plus délicat. Le mieux est de les conserver à l'abrit de la poussière dans une vitrine spéciale, on peut utiliser des bombes d'air comprimé conçue pour tout ce qui est matériel informatique afin d'enlever la poussière (à condition que la pièce ne soit pas d'une fragilité extrême :clin-oeil: ), il existe peut-être d'autres trucs & astuces ? Attend les réponses d'autres membres...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Florose

Dans ma collection il y a des minéraux polis et d'autres qui ne le sont pas alors je t'acherais de suivre tes petits trucs et astuces mais si jamais d'autres menbres du Forum ont des petits trucs à m'expliquée, je les écouterais volontier ! Merci :clin-oeil: !

Ps: Pardon pour les petites fautes d'orthographes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Les minéraux que je collectionne, il faut que je les entretiennent mais comment :jaimelesmineraux: ?

Hello Florose !!

En ce qui me concerne, pour mes quartz qui ne sont pas en vitrine ou bien au chaud dans leur tiroir, je les nettoie au pinceau, à sec. J'en ai acheté toute une collection quand ils ont fait des promos en grande surface... ça va du hyper fin au "pinceau à blush". c'est trés pratique, du moment ou l'on garde les pinceaux bien propres.

Bon nettoyage !!

:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

salut l'entretien des minéraux c'est assez vaste. je nettois suivant les espêces et je les garde dans des vitrines assez hermétique pour éviter la poussiere. parfois je récupêre des minéraux ayant vécu dans des collections anciennes, tabacs, graisse, etc, etc.

pour le quartz vraiment sale, si rien de fragile, je trempe à l'acétone

pour le dépoussiérage des pierres non fragile pinceau à blush, les pierre fragile bombe sous pression. pour les hanksite et divers minéraux creignant l'eau ou les cristaux trops fins (boulangérite, jamesonite,...), rien de mieux que les boitiers krantz, en plastique ou les boites jousi.

amicalement H.D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour moi j'ai une tres grosse pierre que j'ai recupéré chez un ami qui pour le moment je ne sais pas encore ce que c'est comme mineraux faut que je recherche que je me renseigne, elle est vraiment poussiereuse et je ne sais pas comment la nettoyé sans l'abimé ??? elle est assez grande !!! avec un simple chiffon j'ai du mal a faire partir la poussiere dans c'est recoins !!! avez vous une idée sans que je l'abime ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

:coucou!: Moi en ce qui me concerne, j'ai eu un problème avec mon bel échantillon de fluo de l'Avellan, trop grand pour être dans une vitrine, je l'ai exposé dans ma bibliothèque, mais celle-ci étant face a la lumière cru, et bien ma fluo c'est éclairci, dommage mais je crois que c’est irrécupérable, bon ca vas les cristaux sont tout de même magnifiques (5X5) d’arête pour les +grands, c’est un soulagement :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains minéraux sont photosensibles… les uns noicissent, les autres se décolorent, d'autres encorent changent de couleur et de texture, ils deviennent pulvérulents… Le processus peut être extrèmement rapide, ou très lent…

Pour les fluorites qui se décolorent à la lumière, il n'y a pas grand chose à faire : c'est irréversible, je crois.

Pour Virginie : la première chose à faire, est de parvenir à savoir ce qu'est ton minéral ! après, seulement, tu sauras comment l'entretenir… À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ... Le grand sujet !!! Comment rendre à nos petites merveilles leur éclat passé ??

Je connais ce sujet depuis ma petite enfance puisque c'est ma maman qui m'a filé le virus des cailloux ! ;)

Sans aucune approche scientifique, elle avait et a toujours une très belle collection achetée, pièce par pièce, lors d'expo, de bourses ou dans des magasins.

Elle a toujours nettoyé la majorité de sa collection ... dans l'évier plein d'eau et de liquide vaisselle !!!! en les brossant doucement et les séchant très vite, bien sûr !

C'est nickel pour les améthystes, le cristal de roche, et toutes ces roches peu fragiles. Bien sur, le "brossage" était fait avec une extrême délicatesse ...

Bon, le jour où elle a trempouillé aussi un superbe petit cristal rosé ( halite ??), elle ne l'a jamais retrouvé ... il avait fondu !! :sourire: Je n'en ai qu'un pale souvenir, j'avais 8 ans !! :super:

Pour les minéraux polis, chiffon doux (microfibre, par exemple), et frotter avec ... amour !

Pour les minéraux malpolis, leur laisser la poussière, jusqu'à ce qu'ils aient acquis un minimum d'éducation ... non, mais !

Ensuite, le blush, c'est parfait.

Pour fixer et améliorer l'éclat et réduire la fragilité et l'effrittement des fluorine, les enduire d'un mélange de 50% de thérébentine (en grande surface)+ 50 % d'huile de parafine (en pharmacie): passer ce mélange au pinceau, laisser sécher en exterieur, pour oter l'odeur, et renouveler tous les 6 mois environ. C'est bluffant et surtout ça évite que vos fluo ne partent en morceaux.

Voila, c'est mon expérience perso et j'espère avoir aidé quelqu'un. :sourire:

Cordialement

Natalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...