Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

coucou ,

s'il vous plait , quelqu'un(e) peut me dire si c'est un déchet de fonderie ... ou autre chose ?

j'ai acheté ce truc sur un vide-grenier ( le vendeur m'a dit l'avoir trouvé dans les montagnes pyrénéennes !?)....

- Il tient dans le creux d'une main ( de femme )

- il pèse 257 g

- une partie de sa surface est recouverte d'une fine couche noire brillante

- il n'attire pas un aimant ,

- le detecteur de metaux ne réagit pas

- la boussole ne réagit pas .....

et pourtant on dirait du métal .

par avance MERCI .

Posté(e)

Bonjour, LANATURE

Effectivement cela ressemble bien a un résidus de fonderie.

Par contre avant d'acheter une pièce, vous auriez dû demander a votre vendeur des précisions sur l'origine de votre pièce.

Perso si votre vendeur ne vous donne pas plus d'explications cela peut être du grand n'importe quoi.

En plus les Pyrénées sont vraiment grand, où dans les Pyrénées ? est-ce une découverte récente ? ancienne?

Je précise que cela ne ressemble en aucun cas a une météorite si c'est bien votre question.

Bonne journée

Philippe

Posté(e)

OUI vous avez certainement raison . Le type me l'a vendu 2 euros .

elle est très belle : brille de couleurs chatoyantes ...

j'inorais que les résidus de fonderie pouvaient avoir cette fine couche vernissée , et que le détecteur de métal ne les reconnaissait pas forcément ....

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...