Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Feuilles du Pléistocène à Biarritz


Messages recommandés

Bonjour,

Lors d'une promenade sur une plage du sud de Biarritz, je me suis trouvé face à un gisement de lignite du Quaternaire bien connu depuis les années 1860.
Il s'agit d'une couche de 1,5 à 2 mètres du Pléistocène moyen située dans une petite falaise. Comme celle-ci n'est pas très solide, mieux vaut ne pas y grimper ; la couche est aussi tombée sur la plage. Il s'agit d'une masse noire compacte constituée exclusivement de branches et d'innombrables feuilles et brindilles.

L'affleurement avec, au fond, la ville de Biarritz :
post-11190-0-50100400-1433962994_thumb.j

post-11190-0-25276700-1433962648_thumb.j

Quelques feuilles que je n'ai pu identifier, et pour lesquelles je vous sollicite :

1
post-11190-0-36898800-1433962755_thumb.j

2

post-11190-0-80801200-1433962752_thumb.j

Celle-ci ressemble au noyer mais elle est moins large :

3

post-11190-0-09956900-1433962749_thumb.j

Conifère peut-être pour celle-ci :

4

post-11190-0-81146400-1433962745_thumb.j

Si vous avez des idées sur les identifications, je vous en remercie par avance.
Et si vous passez par là lors de vos vacances, c'est une observation bien intéressante dans une zone surtout marquée par le Lutétien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas capable de t'aider, et pas beaucoup de monde ici non plus je pense, j'avais posté des végétaux du Sparnacien je n'avais eu guère de réponse

Tes spécimens sont plutôt bien conservés, même si ils sont relativement récent

Merci pour l'info d'une manière générale j'ignorais que l'on pouvait trouver ce genre de fossiles dans le secteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour vos réponses qui témoignent de votre intérêt. Les feuilles sont vraiment bien conservées et l'accumulation est telle qu'on en trouve facilement en bon état mais il faut les dégager délicatement. Comme c'est humide, je les ai badigeonnées de colle à bois pour les conserver.
Avant cette petite collecte, j'y étais allé il y a 2 ou 3 ans et je n'ai pas le souvenir que l'affleurement était visible. Peut-être est-il apparu depuis.
Donc si vous passez par là, c'est à la plage Marbella, en bas à droite de l'escalier qui mène à la plage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vais surement dire une grosse bétise, mais certaines feuilles me font penser à des feuilles de magniola?

En effet, la n° 3 ressemble au magnolia, merci beaucoup pour la suggestion. Dans les publications que j'ai consultées sur ce gisement, le magnolia n'y était pas mentionné mais je n'ai pas trouvé de liste exhaustive de végétaux. La seule certitude est qu'il y avait beaucoup de conifères à cette époque à cet endroit.

Il y a un autre fait établi : il y avait des magnolias en France au Pliocène

http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/00378941.1961.10838021

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...