toto59dlm Posté(e) 5 mars 2015 Signaler Posté(e) 5 mars 2015 Bonjour, J'ai trouvé sur un terril des cristaux dans une pierre différente des autres tout en laissant dur noir sur les mains comme le charbon. Je pense qu'il y a du quartz mais aussi autre chose, en blanc clair. Pouvez vous m'aider ? Citer
gb69 Posté(e) 5 mars 2015 Signaler Posté(e) 5 mars 2015 La couleur, tendant vers le jaune-rouge, l'altération fréquente en limonite (ce qui semble être ton cas) qui rend le minéral très friable, selon le degré de limonitisation, et sinon, si ça n'est pas limonitisée, les cristaux parfois nets en rhomboèdres !Et puis, l'association quartz-sidérite est fréquente (voir pièces de l'Oisans). Citer
toto59dlm Posté(e) 5 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2015 Le quartz fait plutôt solide alors que la sidérite, qui a des cristaux ressortants plus semble plus fragile Je l'ai nettoyée et aucun morceau n'est tombé. Ça doit quand même être assez solide Citer
gb69 Posté(e) 6 mars 2015 Signaler Posté(e) 6 mars 2015 Il se peut que l'altération n'ait eu lieu qu'en surface. Citer
toto59dlm Posté(e) 6 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2015 Est ce fréquent sur les terrils ? Citer
Alexiel Posté(e) 19 mai 2015 Signaler Posté(e) 19 mai 2015 Salutations Toto59dlm, Puis-je savoir à quel terril tu as trouvé cela ? J'ai bien envie de faire une balade ce week-end... :) Merci d'avance. Bonne après-midi Citer
toto59dlm Posté(e) 19 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 19 mai 2015 Je l'ai trouvé sur le terril d'Audiffret, à Escaudain Citer
Alexiel Posté(e) 19 mai 2015 Signaler Posté(e) 19 mai 2015 Génial, je passe souvent dans ce coin en plus. Merci beaucoup pour ton retour ! Citer
toto59dlm Posté(e) 19 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 19 mai 2015 Il n'y avait que celui là quand j'y suis allé Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.