Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux les 2 et 3 octobre à 14h15

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Nous sommes actuellement en seconde année de BCPST, et nous nous sommes orientés sur un TIPE a dominante géologique, sur les placers et les paramètres favorisant les depots aurifères.

Nous avons pris de la limaille de fer afin de représenter l'or, et nous testons divers modèles : linéaires, à méandres et en tresses, en faisant varier certains parametres ( débit et pentes ).

Or on aimerais avoir une approche théorique, ainsi, est ce que certains d'entres vous connaissent des logiciels de modélisation de dépots dans des rivières, car même après de nombreuses recherches, nous n'en trouvons aucun.

Merci d'avance pour vos réponses.

Link to post
Share on other sites

A priori ça va être difficile à modéliser, vu qu'on se trouve le plus souvent en écoulement tourbillonnaire donc avec des modélisations hyper balaises. Je pense que le mieux est d'utiliser les équations d'écoulement tourbillonnaire.

Serge

.

Link to post
Share on other sites

Merci Serge.

Mais c'est un peu compliqué pour nous ces équations, donc je ne pense pas que nous sommes censés les utiliser, mais il n'existe aucun logiciel pour modéliser ces écoulements tourbillionnaires, sans pour autant comprendre toutes les équations qui sont derrieres ?

Link to post
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...