Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Géologie de l'environnement


Rubis_Etoilé

Messages recommandés

Salut à tous.

Je suis nouvelle dans le coin donc je ne sais pas exactement comment ça se passe.

Je voudrais avoir quelques informations sur le domaine de la géologie de l'environnement. Au départ je suis très intéressée par la géologie (surtout en ce qui concerne les minéraux) mais je suis aussi intéressée par l'écologie. Mais je me pose beaucoup des questions. Ecologie et géologie de l’environnement est-ce la même chose? Si non, de quoi est-il question dans chacune de deux branches? Quels sont les débouchés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A première vue, écologie et géologie sont deux mondes différents. L'écologie s'occupe du monde vivant en étudiant l'ensemble des interrelations entre les espèces et avec leur milieu. La géologie (on devrait plutôt dire l'ensemble des disciplines constituant les géosciences) décrit les enveloppes minérales de la terre (et par extension des planètes) ainsi que les fluides qui y circulent. Sauf que le vivant ne peut se développer et prospérer que sur un substrat (sol, eau, ...) sur lequel la géologie à une forte influence. L'Environnement est cet immense domaine dont l'écologie est une des pierres angulaires, au même titre que d'autres sciences biologiques et la géologie.

Depuis un certain nombre d'années, on a vu apparaitre pas mal de cursus universitaires (essentiellement des Mastères) baptisés "Géologie de l'Environnement" qui sont focalisés sur l'interface entre le monde physique (air, sol, sous-sol, eaux de surfaces et souterraines) et le monde vivant. Les thèmes qui viennent naturellement à l'esprit sont, par exemple, la caractérisation et le comportements des polluants dans les sols et/ou les aquifères (modélisations des sources, des vecteurs de transport, et des cibles) ainsi que les mesures de remédiation à envisager. On y trouve également les méthodes et techniques permettant une gestion durable et sécurisée de notre environnement : gestion des aquifères, aménagement du territoire, gestion des déchets, analyses des risques naturels, mise en place de stockage souterrains pérennes pour certains déchets ou pour le CO2 ou même l'H2, ou encore la recherche de nouvelles sources d'énergies comme l'hydrogène natif (si, si, ça existe).................. la liste est loin d'être exhaustive et il y a beaucoup de choses à faire dans tous ces domaines. Par contre, c'est un peu éloigné de l'écologie "petites bestioles" et de la géologie du collectionneur de minéraux ou de cailloux. Là, on est plutôt sur un registre de type hydrologie/hydrogéologie, pédologie, géotechnique, auquel il faut rajouter des disciplines nettement plus éloignées de la géologie comme toxicologie, climatologie, physique de l'atmosphère ....

Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai fait une licence de géographie de l'environnement à clermont, université Blaise Pascal. En fait la première année, c'est géo-histoire, (on doit avoir le choix, faut coupler, moi j'ai pris géo-histoire), ensuite on a le choix entre géo urbaine ou de l'environnement ( en 3 eme année je crois). Du coup, on a eu des cours, des sorties et des stages de géomorphologies (à partir de la l2) et un peu de géologie forcément, plus des cours d'écologie, et de la géo "classique" en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les copains : privilégier les filières + techniques et moins généralistes et théoriques. Ceci ne veut pas dire qu'elles sont nulles mais qu'elles aident moins facilement à trouver un débouché. Mais soyons clair, ça reste très dur, il faut un peu de chance après pour trouver sa voie.

Bienvenue en tous cas

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Comme les copains : privilégier les filières + techniques et moins généralistes et théoriques. Ceci ne veut pas dire qu'elles sont nulles mais qu'elles aident moins facilement à trouver un débouché. Mais soyons clair, ça reste très dur, il faut un peu de chance après pour trouver sa voie" C'est qui est sur je veux faire de la géologie mais l'environnement est aussi un sujet qui me tient particulièrement à coeur. Quelles sont ls différentes filières techniques que vous me proposez? Est-ce qu'au besoin je dois intégrer une école de géologie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai fait une licence de géographie de l'environnement à clermont, université Blaise Pascal. En fait la première année, c'est géo-histoire, (on doit avoir le choix, faut coupler, moi j'ai pris géo-histoire), ensuite on a le choix entre géo urbaine ou de l'environnement ( en 3 eme année je crois). Du coup, on a eu des cours, des sorties et des stages de géomorphologies (à partir de la l2) et un peu de géologie forcément, plus des cours d'écologie, et de la géo "classique" en plus..." A vrai dire je n'ai jamais envisagé de m'orienter vers la géographie :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...