Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche ou minéral ??? Le jeu de la semaine !


Invité redsun

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET
voici les réponses à vos intérrogations pour ceux qui ne comprennent pas.

Un minéral est par définition un corp simple donc constitué d'un élément.

Les élélments natifs sont donc par définition des minéraux puisque tous contitués d'un corp simple.

Donc,un élément natif est un minéral.

Une roche est par définition est un corp complexe contitué d'une combinaison de minéraux

donc une combinaison d'élément à corp simple.

Donc par définition,

une améthyste est une roche,certe cristalisée mais une roche et non un minéral.

Là je ne suis absolument pas d'accord avec ça, je dirai même que c'est du grand n'importe quoi, je ne sais pas qui à écrit cette définition mais ce n'est certainement pas un scientifique... une belle soupe entre corps composés, corps simples et corps purs....

Définition exacte :

Un minéral est une substance normalement inorganique, plus rarement organique, formée naturellement ou synthétisée artificiellement, définie par sa composition chimique et l'agencement de ses atomes selon une périodicité et une symétrie précises qui se reflètent dans le groupe d'espace et dans le système cristallin du minéral.

Tu as les éléments chimiques (ceux de la table périodique), un minéral est l'agencement organisé dans l'espace de combinaison de ces éléments seul (soufre, argent, or, etc...) ou en molécules pluri-élémentaire (quartz, calcite, etc...). C'est pour cela que l'opale n'est pas un minéral au sens stricte du terme (pas de système cristallin car c'est un gel)...

Une roche est un assemblage de minéraux (qui peuvent tous être de même nature : marbre = 100% calcite).

@+ :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être un peu à la masse, un dimanche soir, un pb un peu alambiqué...

Mais heu ... moi pas tout comprendre !!

d'ou viens cette nouvelle définition du minéral ?? qui a déja vu un cristal de Bérylium ??

en quoi Rémy confirme t'il ce qui a été dit avant ?? il ajoute un pan non négligeable à la définition au contraire.

Pas taper hein, ni mordre. Je voudrais juste...comprendre ^^

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je sais que je viens à la fin mais fallait que je dise que:

un minéral est agencement d'un ou de plusieur élements chimiques selon un réseau cristallin qui bien sur va lui donner sa forme macroscopique(là je ne vais pas entrer dans les détails des troncatures et des dislocations)

alors qu'une roche est un assemblage d'une ou de plusieurs espèces minérales

donc

l'opale : gel de silice

_la silice : minéral qui donne selon les système cristallins: quartz, cristobalite, tridimyte, coesite, stishovite et plus reèmment découverte la seiffertite.

_le souffre : élément natif donc minéral

_'argent : élement natif donc minéral

_le granite : roche composé communément de quartz de felspaths( potassique, calcique et sodique) et micas(muscovite biotite phlogopite....)

_le quartz : minéral

_le mica : minéral

_la calcite : minéral

_le calcaire : roche( amas généralement sédimentaire de calcite( chimique biochimique ou détritique)

_la manganocalcite : minéral (calcite avec impureté de manganèse ===>les impuretés peuvent soit entrer dans la charpente cristalline, en remplaçant un des élements constitutifs de celle ci, soit dans les interstices de cette charpente

_le bérilium : élément chimique Be qui reste à l'état de gaz pendant la cristallisation des granitoides par exemple et qui cristallise après formation de ceux çi pour former les tourmalines par exemple(avec d'autre éléments bien sur) ( qui sont des minéraux pneumatolitiques) pour former les roches pegmatitiques.

_le charbon : roche formé de plusieurs minéraux de l'élément natif du carbone ex: anthracite, graphite...

_la pyromorphite : minéral

_la galène : minéral

_le mercure : minéral

_l'autunite : minéral

_le pétrole : roche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si j'ai bien tout suivi un cristal autre qu'un cristal d'or , d'argent ou autre natif n'est pas un minéral donc une roche!??alors nous ne sommes pas des collectionneurs de mineraux mais de roches alors ( des rochistes..!)

tiens regarde ma roche préférée: un cristal de ...roche donc!

ouh la c'est tordu comme definition et etant donné qu'une definition n'est utile que pour simplfier les appellations, on n'est pas dans la m...

bon moi je retourne à mes roches et pour moi cette définition n'a pas lieu d'etre et puis on s'en fout on fera comme d'hab on parlera de cailloux et puis marre!!! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres

Bah, il faut prendre cette nouvelle définition pour ce qu'elle est: une boutade de conférencier désireux de capter l'attention de son auditoire, pas que les auditeurs rêvent en écoutant ronronner des trucs archiconnus, de l'original même faux, voilà qui réveille et qui marque et interpelle l'auditeur .

Pour la version officielle couramment admise, Rémi est à peu près OK, sauf peut-être l'acceptation de minéraux de synthèse non retenus habituellement.

A noter que ça ressemble aux règles d'orthographe puisque, à peine la définition est-elle énoncée qu'on commence la liste des exceptions:

le mercure, bien que liquide à température normale, l'opale, la chrysocolle bien que "gels", les espèces métamictes à la structure détruite, les oxalates, mellates... bien qu'inorganiques, sont tous considérés comme des minéraux.

Bon, moi je suis content, d'après mes sources et mon point de vue j'avais tout juste et je me félicite.

Cordialement, C. Berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

hello,à tous

je....finalement recampe sur mes positions jusqu'à confirmation par

le dit " Doc ".

désolé mais aux vues de tout celà,beaucoup de choses sont écrites de manière différente

et finalement raconte la même chose.

mais laurent st clair le dit si bien,on s'en fou.

j'ai écrit quelques bétites... peut être ... mais de la à penser à un ramassi de connerie.

faut pas pousser mémé dans l'escalier.

donc je me renseigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dric 38

Fallait si attendre,que les avis divergent,que se soit conneries ou non.....Perso,je ne prends pas part de ce jeu car j'ai mes connaissances minéralogiques et ce qui m'interesse avant tout c'est collectionnés les minéraux,que se soit roche ou minéral,je m'en fou littéralement........Je préfère m'instruire sur les gites à minéraux ainsi que ce que l'on y trouve avec leurs histoires...........Ced

Je m'en tape de savoir si un quartz est roche ou minéral,je sais que c'est quartz et qui vient de tel gisement,découvert à tel année..........Je ne suis point un scientifique mais m'en porte pas mieux,ce qui n'est franchement pas indispensable pour constituer une collection et récolter des minéraux sur les gisements.....

Enfin,c'est mon avis perso,chacun le sien.........Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

Je vois que la pensée minéralogique ne relève pas chez certains de la pureté ethnique exigée par l'IMA (= International mineralogical association). Voir à ce sujet un article de Dunn et Mandarino dans le Mineralogical Record (Volume 19 Number 4 July August 1988).

La définition d'un minéral par l'IMA impose une composition chimique et un système cristallin bien définis, en d'autres mots un spectre de rayons X ce qui aboutit à une contradiction interne quand on évoque les amorphes (chysocolle, opale, silice), les métamictes (pechblende) ou polytypes (micas, zéolites et, ce qui occupe l'IMA aujourd'hui, les amphiboles et pyroxènes) et, pire encore, les liquides (eau, mercure).

Il est évident que le mélanges (granites, basaltes etc) et les variétés (améthyste) sont évacués.

Les résultats d'action humaine, même s'ils correspondent cristallochimiquement à la définition de l'IMA, sont évacués au titre d'artefacts. Exemple : les pseudoboléites des scories du Laurion, le salmiac des dépôts fumerolliens de La Ricamarie, même étudiés par A. Lacroix, NE SONT PAS des minéraux mais des "machins" cristallochimiquement équivalents. Je me rappelle ce chimiste qui appelait abusivement calcite du carbonate de calcium qui pouvait être de l'aragonite ou de la vatérite.

Ne parlons pas de l'esfalerita, du wismuth, de la calciet ou du kke le sou pae lil (crysobéryl en coréen translittéré): l'IMA ne fait pas mention des noms vernaculaires. Ne faudrait-il pas revenir, comme dans les autres sciences naturelles, à un nom latin ou latinisé pour ne vexer personne ?

opale : minéral reconnu par l'IMA sous le nom opal

silice : minéral amorphe non reconnu par l'IMA

soufre : minéral reconnu par l'IMA sous le nom sulphur

argent : minéral reconnu par l'IMA sous le nom silver

granite : n'est pas un minéral reconnu par l'IMA

quartz : minéral reconnu par l'IMA

mica : n'est pas un minéral reconnu par l'IMA

calcite : minéral reconnu par l'IMA

calcaire : n'est pas un minéral reconnu par l'IMA

manganocalcite : minéral reconnu par l'IMA

bérylium : n'est pas un minéral reconnu par l'IMA

charbon : n'est pas un minéral reconnu par l'IMA

pyromorphite : minéral reconnu par l'IMA

galène : minéral reconnu par l'IMA sous le nom galena

mercure : minéral liquide non reconnu par l'IMA

autunite : minéral reconnu par l'IMA

pétrole : n'est pas un minéral reconnu par l'IMA

Comment décompter ? Reconnu strictement sous le nom anglo-saxon ? Reconnu en toutes langues ? Idem plus les amorphes (ma façon de voir) ? Sont exclus sans discussion pétrole, granite (avec ou sans e), calcaire, charbon, scories et autres.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée ! et ce n'était qu'un jeu !!!!!!! :question:

Bon je retourne m'occuper de mes minéraux....... :gratte-tete: :gratte-tete: euh....... non de mes roches........ :question: :question: et puis non je largue tout.......... je m'occupe de mes trilobites, c'est moins compliqué !!!!!!!!!!! :geoforum::clin-oeil::siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...