Franoubouzigue Posté(e) 19 novembre 2014 Signaler Posté(e) 19 novembre 2014 Bonjour à tous! Nouveau venu sur géoforum, je cherche à identifier certains fossiles trouvés dans la zone à Hildocéras bifrons (selon la carte géologique, puisque non trouvé personellement sur le terrain) du Toarcien des causses aveyronnaises. Quelqu'un pourrait il m'aider? Merci d'avance Ce que j'ai identifié comme un anthozoaire solitaire, sans conviction Un gastéropode Une amonite (Cotes persillées) Citer
Milou115 Posté(e) 19 novembre 2014 Signaler Posté(e) 19 novembre 2014 Hello ! Quelques infos à la volée... Il me parait impossible qu'une carte géologique puisse te donner la précision à la zone près notamment dans les marnes de l'Aveyron. Bien souvent ce sont les ammonites trouvées qui orientent la zonation. Pour cela il faut ramasser les ammonites en place pour ce faire une idée des faunes contenue dans le banc que l'on a échantilloné. Sans cela il est quasi impossible d'identifier spécifiquement et formellement une ammonite ! (sauf certaines espèces facilement reconnaissables) Pour ton ammonite je ne m'avacerai pas plus loin que la famille : Dactylioceratidae Pour aller plus loin il faut dégager plus les tours internes et nous faire une photo du ventre. Voilà ! A++ Emile Citer
Franoubouzigue Posté(e) 20 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 20 novembre 2014 Impec! Je m'y attelle ce week end! Citer
Milou115 Posté(e) 20 novembre 2014 Signaler Posté(e) 20 novembre 2014 C'est aussi ma première idée...mais ça peut être tellement d'autres choses ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.