caracal90 Posté(e) 31 octobre 2014 Signaler Posté(e) 31 octobre 2014 Bonjour, J'ai trouvé cette pierre à trou, dans une couche argileuse, faible réaction avec hci., en Mauritanie .Suis perplexe quant à l'origine. quelqu'un aurait t'il une idée ? .Merci d'avance. Citer
maril15 Posté(e) 16 novembre 2014 Signaler Posté(e) 16 novembre 2014 A mon avis, vu qu'on ne distingue pas de trace qui ferrait penser à un végétal, on peut considérer cela comme un minéral. Je pense à une argile très compacte ou quelque chose du genre. Mais, je ne peux rien affirmer. La seule chose qui pourrait faire penser à un végétal, c'est l'aspect vitrifié de ton échantillon. Mais le problème, c'est qu'on retrouve cette aspect dans le cas de fossiles siliceux (bois silicifiés/pétrifiés, jaspes,...etc) et donc pas dans des sols argileux. Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 18 novembre 2014 Signaler Posté(e) 18 novembre 2014 Bonsoir. Je ne connais rien du contexte de la Mauritanie, mais cela ressemble à une concrétion siliceuse. Il faudrait faire des essais de dureté. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.