Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trouvaille d'un coleoptère fossile ?


Messages recommandés

Je reviens d'une prospection dans une nouvelle carrière et par hasard j'ai trouvé une couche qui est en exploitation du carbonifére en place.

Je me suis dit quand j'ai vu ca super des fossiles de plantes !!!

Apres 15 min une plaque de fougére en trés bonne etat bingo! ce qui est plutôt rare sur les terrils dans ma région, je casse pleins d'autres blocs et rien dedans je trouve ça bizzare... 1h ce passe et je trouve un bloc avec une petite coquille qui depasse du bloc

Je me demande ce que sait, je fend le bloc et oups pleins de petite coquille en forme d'huitre, alors dans le carbonifere des petites huitres ????? je me suis souvenu dans un arcticle qu'on a trouvé dans cette région plusieurs fossile du carbonifére de faune marécageuse super content je continue sur ma lancée je casse d'autre bloc et alors le rêve arriva......

Une aile d'insecte fossile en superbe etat de conservation mais la qu'elle ????? :clin-oeil:

aile.jpg

Si vous avez une idée ou un site merci d'avance :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement des lamellibranches de genre Carbonicola, Naiadites ou Anthraconaia pour les eaux douces dans les schistes houillés, voire des Productus pour les rares incursions marines du Carbonifère (dans nos contrées).

Voici une Anthraconaia (de mémoire, 4-5 mm)

post-12-1179168235_thumb.jpg

Si tu as une photo de ton "huître", je veux bien voir!

Par contre, je ne vois une aile d'insecte sur cette photo - ou alors,ce n'est pas évident (nervures?)... Pourrais-tu faire une photo de détail de cette "aile"? Ca aiderai je pense!

Lepto :clin-oeil: nnick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desoler j'ai essayer plusieurs fois de faire une photo plus pret mais mon appareil n'a pas de zoom on vois flou.

il y a bien des nervures mais pas come une feuille c'est pour ca que je pense a un coleoptére ou autre insecte.....

voici se que je pense être des huitres???

huitre.jpg

desoler pour la photo je n'arrvie pas faire plus pret, j'ai des plaques avec plus de 50 individus dessus

a ton avis cela peut être quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que d'après photo, pour "l'aile" ou les "ailes", ce n'est pas évident, et j'ai toujours le même doute! Ce qui me gêne en fait, c'est l'impression d'épaisseur (mais peut être est-ce dû à la photo), le décrochement sur la courbe en bas à droite de "l'aile" (cassure de la gangue possible - ce qui expliquerait), et la structure. :question:

Pour les coquilles, pas facile (pour moi!), je ne suis même pas capable si c'est du marin ou de l'eau douce :debousole: ! A tout hasard, sur tes colonies (le trottoire de BDC Iron :gratte-tete: ), y'aurait pas une coquille dont on voit le dessus?

A+

Lepto :sourire: nnick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desoler j'ai essayer plusieurs fois de faire une photo plus pret mais mon appareil n'a pas de zoom on vois flou.

il y a bien des nervures mais pas come une feuille c'est pour ca que je pense a un coleoptére ou autre insecte.....

voici se que je pense être des huitres???

huitre.jpg

desoler pour la photo je n'arrvie pas faire plus pret, j'ai des plaques avec plus de 50 individus dessus

a ton avis cela peut être quoi?

ça ressemble à des Lingula, petits brachiopodes qui existent encore de nos jours

http://www.bartleby.com/86/0303.html

la présence de cet animal atteste d'un milieu marin peu profond, composé de sables vaseux...

pour la première photo, pour un possible élytre d'insecte ...je suis très septique

@+Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha super ce sont bien des lingula , je viens de conparer sur le site.

question si il y a ce type de fossile dans le carbonifére, il est possible d'avoir des fossiles de poissons???? ou autre?

j'ai aussi trouvé sur le même site des fossiles de fougéres.....

pour le coléoptere j'hesite aussi , pas facile de faire des photos plus prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...