pierreux Posté(e) 8 mai 2007 Signaler Posté(e) 8 mai 2007 Bonjour, je poste quelques fossiles trouvés aujourd'hui dans ma région. Citer
Mr Fouilletout Posté(e) 9 mai 2007 Signaler Posté(e) 9 mai 2007 Hello, La coquille retournée en bas est une coquille de glycyméris Il y a également des coquilles d'huitres (peut-être crassostrea ?) et les fossiles pointus sont des turritellidae (peut-être mesalia - sigmesalia ?) Dans quel secteur as-tu trouvé ces fossiles ? Connais-tu l'étage correspondant ? Mr Fouilletout :coucou!: Citer
pierreux Posté(e) 9 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) 9 mai 2007 pour l'etage sparnacien pour la localité proximité sable de sinceny Le Sparnacien premier épisode de l'Yprésien La mer revient à l'Yprésien et dépose des faciès franchement marins en Belgique et dans le Nord de la France. Ceci jusqu'à l'axe de l'Artois qui s'érige en anticlinal. Au Sud s'établit un système de lagunes. Il s'y dépose des argiles plastiques souvent bariolées. Elle contiennent au Nord des lignites. Ensuite s'instaure un épisode plus marin avec des sables (Sables de Sinceny) et des argiles. Citer
Mr Fouilletout Posté(e) 9 mai 2007 Signaler Posté(e) 9 mai 2007 OK pour le Sparnacien Les huîtres sont peut être des ostrea spanacensis (ou ostrea bellovacina) Le glycimeris est peut être axinea ... Je ne suis sur de rien ... ça demande confrmation ! Mr Fouilletout :coucou!: Citer
pierreux Posté(e) 30 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 j'ai fait une recherche pour l'huitre ostera bellovacina dans le secteur il y aurais aussi Gyrena cuneiformis qui peut me renseigner sur ce fossile Citer
thanet Posté(e) 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 pour l'etage sparnacien pour la localité proximité sable de sinceny Le Sparnacien premier épisode de l'Yprésien La mer revient à l'Yprésien et dépose des faciès franchement marins en Belgique et dans le Nord de la France. Ceci jusqu'à l'axe de l'Artois qui s'érige en anticlinal. Au Sud s'établit un système de lagunes. Il s'y dépose des argiles plastiques souvent bariolées. Elle contiennent au Nord des lignites. Ensuite s'instaure un épisode plus marin avec des sables (Sables de Sinceny) et des argiles. les fossiles trouvé dans les sables de sinceny sont bien sparnacien, c'est vrai que c'est sable sont marin,mais il faut regardé la faune de plus près il y a tout de même un aport fuviatil presence de mammifère,oiseaux et quelque coquilles lascustre faune marine,coquille en tout genre presence de selacien (certe ca ne veut pas dire grand chose,certainnes espèce de selacien sont present dans les fleuves) bref,on peut dire que les sables de sinceny on etait deposé très proche d'un fleuve mais ce n'ai pas un sable marin pur et dur !!!! alors y a pas d'fossile en picardie Citer
pierreux Posté(e) 10 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2008 deux nouveaux fossilles a identifiés la premiere ressemble aux huitres actuelles la deuxieme?? Citer
thanet Posté(e) 10 février 2008 Signaler Posté(e) 10 février 2008 ben, a une ostrea aussi ....... c'est marant, elle ressemble a une ostrea du thanetien !!!! trop difficile a identier clairrement ces bestioles je me lance en 1 ostrea sp ; sparnacien "ypresien" tetiaire de synceny (02) en 2 ostrea sp ; sparnacien "ypresien" tertiaire de synceny (02) (faut toujours demandé la clef ????) Citer
.jp Posté(e) 10 février 2008 Signaler Posté(e) 10 février 2008 Bonsoir Thanet, Huitre et Glycimeris c'est plutôt marin cette histoire, non ? Ca se cale comment ces sables ? JP Citer
Paleoman Posté(e) 10 février 2008 Signaler Posté(e) 10 février 2008 Bonsoir, La dernière ressemble bien à Ostrea bellovacina, les autres = Ostrea sp. Bien à vous. Phil "Fossil" Citer
pierreux Posté(e) 10 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2008 (faut toujours demandé la clef ????) non maintenent c'est privé il faut chercher au alentour dans les argiles il y a donc peut etre deux etages sparnacien et thanetien pour les huitres elles on tous des formes bien differantes toutes des ostera?? la derniere sur le dessus a des traits de formes circulaire comme un coquillage Citer
pierreux Posté(e) 11 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2008 il ya bien deux etages E. Renevier, 1867, de la presqu'île de Thanet (Angleterre), étage de l'ère Tertiaire. Un exemple (lien interne) d'un gisement du Thanétien en France (Bachivillers). Citer
thanet Posté(e) 11 février 2008 Signaler Posté(e) 11 février 2008 pour jp, exacte fluviomarin comme les anciens falun de Pourcy pour moi les sables de pourcy et sinceny sont bien different - Pourcy, une faune plus lagunaire par raport aux coquilles, presence de mammif, piaf, requin, poissons et raie ect... sable a rare passage argileux d'après les travaux de Mr Louis, la faune mammalienne est plus que proche du cuisien comme a Avennay* (51) * sables a unios et teredines du cuisien - Sinceny, une faune plus marine par raport aux coquilles, presence de mammf, piaf, requin, poissons et raie ect... sable a passage argileux - le grand seminaire (soissons) fluviale plus prononcé encore ... requin plus que rare, mammif, lezard ect ... sables a tres rare passage argileux sparnacien du vexin (le site ou on n'a fouiller avec serge et fabrice ) la c'est marrant rien de plus fuviatil mais très proche de la mer tout de même ... sable cuisien inf, sparnacien, rare passage de sable et ultra argilleux les coquilles sont a plus de 70% composé d'ostrea, pratiquement aucune coquilles marinne quelques potamides, le site le plus riche en requin que j'ai connu du sparnacien français (il n'y a rien qui ne la égalé actuelement) après il y a tellement de sparnacien different que ..... ben vouala !!!! Citer
pierreux Posté(e) 12 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2008 bonjour j'ai une quetion sur des renseignements pris sur wikipédia le paleocène précede immediatement l'yprésien thanetien -59 a -55 millions d'anneés le sparnacien -55.8 millions d'années de -55 a -55.8 les deux etages se croisent est ce possible? Citer
thanet Posté(e) 14 juin 2008 Signaler Posté(e) 14 juin 2008 pour revenir sur sinceny .... au faite, merci pour le burin de sculteur de pierre ... Citer
pierreux Posté(e) 21 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2008 tu a donc trouvé la source c'est dans le meme secteur que j'ai trouver ce drole de septaria http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...ost&p=12673 Citer
thanet Posté(e) 22 juin 2008 Signaler Posté(e) 22 juin 2008 la source je la connait depuis plus de 10 ans !!! en faite elle n'évolue pas trop, peux de mouvement ces dernière années ... j'ai connu cette afleurement ou il n'y avait pas encore de portail... a part ca, on y rencontre une bonne cinquantaines d'espèces de mollusque et toujours très peut de restes en vertèbré :coucou!: le propriétaire est toujours aussi agrèable de nous ouvrir ca porte Citer
pierreux Posté(e) 22 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2008 voila ce que je trouve toujours des osteras Citer
pierreux Posté(e) 23 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2008 voici un lien pour des infos suplementaires pour ce gisement c'est un livre numérisé il faut aller a la page 78 et 79 bonne lecture http://books.google.fr/books?id=7K4bAAAAMA...1&ct=result Citer
elasmo Posté(e) 23 juillet 2008 Signaler Posté(e) 23 juillet 2008 Désolé mais ton lien n'apparait pas, un oubli probablement, si tu peux l'indiquer cela serait sympa. Citer
pierreux Posté(e) 23 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2008 j'ai rectifié pour le lien http://books.google.fr/books?id=7K4bAAAAMA...1&ct=result Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.