Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Salut et bienvenur sur le forum,

à remière vue je dirai de la galène (en gris) associée à de la pyrite ou chalco pyrite (en jaune doré) puis du quartz (partie translucide). L'as tu récupéré prés d'une exploitation minière?

a+

Dennis

Posted

Vu le poids annoncé c'est certain que c'est de la galène. La galène est un sulfure de plomb, la pyrite un sulfure de fer et le quartz un oxyde de silice. Ce caillou n'a pas de valeur en tant que tel car il présente une association de cristaux trés commun. La valeur d'un "caillou" est basé sur sa forme (des cristaux bien formé), sa paragénèse, sa rareté. Par contre si tu l'as trouvé dans un endroit où cette association n'est pas commune, ça peut être un bon indice de prospection...

Dennis

Posted

Ok merci !

Je l'ai trouvais au groenland plus exactement aux sud du groenland mais je n'y vis plus parcontre j'y retourne chaque année alors merci pour tout !

mamlamb

Posted

mamlamb, bonjour !

Bienvenu parmis nous. Je suis du même avis que les camarades pour l'identification. Pour ce qui est de la localisation, je te propose de jeter un coup d'oeil sur Mindat pour compléter tes infos sur le Groenland. http://www.mindat.org/rloc.php?loc=Greenland

Tu verras ainsi si tu as trouvé un nouveau gisement de galène...

Pour ce qui est des minéraux associés, je ne saurai te recommander d'y regarder à deux fois... Le groenland est une terre fertile !

Eric B)