dma69 Posté(e) 24 mai 2014 Signaler Posté(e) 24 mai 2014 Bonjour, ci joint les photos d'une ammonite trouvée dans des marnes valangiennes du secteur de Laragne. Diamètre 36 mm diamètre de l'ombilic 25 mm épaisseur à l'ouverture 17 mm Je proposerai Ptychophylloceras (Semisulcatoceras) semisulcatum D'avance, merci Citer
Aego Posté(e) 24 mai 2014 Signaler Posté(e) 24 mai 2014 Bonjour, cela y ressemble beaucoup. Par contre le diamètre de l'ombilic est presque nul . Citer
pyb Posté(e) 24 mai 2014 Signaler Posté(e) 24 mai 2014 idem cela resemble , chez cette espece justement l'ombilic est presque nul , 0,4 mm ( d'ailleur ta mesure de 25 mm est fausse ) pour un diametre de 38,7 mm ( in joly 2000) par contre il fait état d'une rosette de 5 a 7 constrictions entourant l'ombilic , chose que l'on ne voit pas bien sur l'image , peut etre en rgardant en lumiere rasante ? Citer
dma69 Posté(e) 25 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 25 mai 2014 Merci pour vos réponses. Pour l'ombilic j'ai oublié la virgule, je l'avais estimé à 2,5 mm. Je l'ai mesuré plus précisément avec des piges cylindriques, il ferait plutôt entre 1 et 1,5 mm. En lumière très rasante, on distingue en effet une rosette de constrictions entourant l'ombilic, j'en ai compté 6 ?. Par contre impossible de faire une photo correcte, mais je ferai une autre tentative ce soir. A+ Citer
AnthonyR Posté(e) 26 mai 2014 Signaler Posté(e) 26 mai 2014 je confirme l'identifiaction ça y ressemble beaucoup Citer
dma69 Posté(e) 26 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2014 ci joint 2 vues en lumière rasante. Pas moyen de faire mieux Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.