Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Data séparation France et Angleterre


kobalyly

Messages recommandés

Bonjour,

de retour d'un charmant week-end en Somme, j'essaie de situer sur l'échelle des temps géologique, la date de séparation de la France et de l'Angleterre qui doit correspondre à la création de la Manche.

Ce doit être quelques millions d'année :grand sourire: avant la dernière ère glaciere qui a vu l'Angleterre se séparer de l'Europe du Nord.

D'avance merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La séparation je ne sais pas trop mais il y a eut récement une connexion importante entre l'Angleterre et le continent car tous les fossiles de grands mammifères que l'on trouve en mer du Nord (entre hollande et Angletterre) s'échelonne entre 1.8Ma et 10 000 ans , c'était pendant cette période une immense plaine très fertile!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La manche étant peut profonde ( 200 mètres il me semble ), je supposerais que l'angleterre fut séparé par la manche du reste de l'europe juste aprés la dernière grande glaciation. En effet durant une période glacière on peut observer une regretion global du niveau des océans, qui aurait laisser place à une grande plaine entre l'angleterre et l'europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

La "date" de la dernière "séparation" entre la France et l'Angleterre par la Manche date d'environ 10 000 ans, lors de la transgression flandrienne (= hausse du niveau marin mondial en relation avec la déglaciation qui fait suite à la dernière période glaciaire). En réalité, la Grande-Bretagne a été maintes fois rattachée, puis séparée du continent européen au cours du Quaternaire, à cause de l'alternance multiple de périodes glaciaires et interglaciaires. Si la "date" de la dernière séparation est bien connue (~10 000 ans), la première séparation de la Grande-Bretagne du reste de l'Europe est beaucoup plus difficile à déterminer... Il est même probable qu'elle soit antérieure au Quaternaire, quand on sait que l'ère Secondaire et l'ère Tertiaire ont été dans l'ensemble des périodes chaudes de hauts niveaux marins mondiaux...

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...