Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Zéolite?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai intercepté une roche entre sa vitrine et la poubelle. Elle partait car plus aucune identification, et comme elle ne payait pas de mine....Donc voici de quoi il s'agit:

Elle fait 20cm x 13cm x 4cm. C'est manifestement une roche effusive, mais à la bino je n'y vois aucun cristal de quartz, ni d'olivine, ni de magnétite. Une andésite? Par contre elle contient des inclusions vitreuses d'un bleu très sombre (couleur encre Waterman), au plus millimétriques, fragiles, cassure conchoïdale, mais ayant subi trop de dissolutions pour pouvoir discerner un habitus. Les deux faces, ainsi que quelques rares microcavités, sont tapissées de petits (0,1mm) cristaux incolores et limpides à jaunâtres, très nombreux et enchevêtrés avec probablement de multiples mâcles, là aussi l'habitus est très difficile à discerner,le plus approchant auquel je pense serait de la stilbite.

Je joins les photos suivantes: l'échantillon en entier et de près, les inclusions vitreuses bleues, et les petits cristaux incolores. Désolé pour la piètre qualité, mais cet échantillon est très difficile à photographier.

Nota: l'échantillon était encroûté de boue séchée, les photos ont été faites après nettoyage poussé.

L'échantillon provient de France, je ne pense pas me mouiller beaucoup en disant quart sud-est, Massif Central inclus.

post-10083-0-44509800-1394700433_thumb.j

post-10083-0-22430600-1394700452_thumb.j

Merci pour ces indications. En fait, en voulant trop bien faire, la dernière photo est trompeuse. En fait ce n'est pas une tablette hexagonale, mais deux cristaux mâclés (// à c si je ne me trompe) faisant un angle d'environ 60° à vue de nez (ils reflètent tous deux la lumière car il y a deux éclairages réglés pour ça). J'ai essayé d'en faire un dessin, voir ci-dessous.

Après avoir revu en détail le RM sur les zéolites, et regardé sur internet, j'en viens à penser que la plus forte probabilité pour ces cristaux blancs ou incolores est de la stilbite. Je retrouve souvent, mais "par morceaux", l'habitus du Goldschmidt T3, p25, fig 6. Pas de tridymite.

La roche de base ressemble effectivent à une phonolite, et les inclusions vitreuses sont assurément bleues, certaines étant plus claires que d'autres, et pourraient être de la famille de la sodalite.

Dommage que je n'arrive pas à faire de meilleures photos.

J'espère que d'autres forumeurs auront des idées.

Néodyme

post-10083-0-04415700-1394990644_thumb.j

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...