nako Posté(e) 4 mars 2014 Signaler Posté(e) 4 mars 2014 Salut, Je ramasse des pierres ponces sur la plage en Corse (je préfère dire "pierres volcanique" c'est plus joli et ça ne fait pas penser aux pieds calleux !) En général elles sont grises claires, parfois elles sont différentes. Savez-vous pourquoi ? Est-ce que ce sont aussi des pierres ponces ou pas ? Si non qu'est-ce que c'est ? Merci d'avance pour vos réponses ! Je suis curieuse d'en savoir plus ! Bonne soirée ! Par exemple celle-ci : ou celle-là : Citer
jpcaen Posté(e) 4 mars 2014 Signaler Posté(e) 4 mars 2014 ouh là ....ça c'est les phénomènes plages ....la première on dirait du coke ( en stock ) et la deuxième ne ressemble pas du tout à de la ponce .... Citer
Gratophil Posté(e) 4 mars 2014 Signaler Posté(e) 4 mars 2014 Scorie pour la première (résidus de fonderie) Tchao Citer
nako Posté(e) 4 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2014 Merci ! C'est très leger et ça flotte, une scorie résidue de fonderie ou du coke ? Citer
Gratophil Posté(e) 4 mars 2014 Signaler Posté(e) 4 mars 2014 Merci ! C'est très leger et ça flotte, une scorie résidue de fonderie ou du coke ? Résidus de fonderie, le coke si mes souvenirs sont bons est un charbon (ou équivalent) Tchao Citer
canada Posté(e) 5 mars 2014 Signaler Posté(e) 5 mars 2014 Bonjour Nako La première,probablement une scorie volcanique. La seconde ressemble à de la reticulite. Voir sur cette page celles qui viennent de Hawaï .http://www.foro-minerales.com/forum/viewtopic.php?p=105464#105464 Salutations Canada WebRep Évaluation globale Citer
nako Posté(e) 5 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2014 Bonjour et merci Canada pour ta vraie réponse polie et efficace ! Bonne journée ! Citer
katangai Posté(e) 5 mars 2014 Signaler Posté(e) 5 mars 2014 Géoforum va se faire rattraper par le fisc! Citer
Lucailloux Posté(e) 6 mars 2014 Signaler Posté(e) 6 mars 2014 je préfère dire "pierres volcanique" c'est plus joli et ça ne fait pas penser aux pieds calleux ! Juste ce lien (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ponce) pour préciser que la pierre ponce désigne bien une variété de roche d'origine volcanique et pas seulement un matériau voué à l'exfoliation et au bien être de vos petons. C'est donc tout à fait juste de dire pierre ponce lorsque vous trouvez un caillou semblable au pied (sans jeu de mot!) d'un volcan, et vous avez tout à fait le droit de vous gratter avec ensuite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.