huntergoudou Posté(e) 2 février 2014 Signaler Posté(e) 2 février 2014 Bonjour à tous, J'aurais grand besoin d'un petit coup de main et surtout de vos avis pour identifier 2 dents du Villafranchien inferieur italien, j'ai recupéré ces 2 fossiles dans une ancienne collection sans etiquetage fiable, pour l'un j'ai une petite idée, pour le suivant, je nage dans le vague ! Merci d'avance pour votre aide ! Dent N°1 Dent N°2 Citer
huntergoudou Posté(e) 2 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2014 Oups! j'oubliais les dimensions ! N°1: 2 X 1 cm N°2: 1,5 X 1 cm Citer
elasmo Posté(e) 2 février 2014 Signaler Posté(e) 2 février 2014 Pour la première difficile à dire cela à l'air d'un fragment, peux être du proboscidien ? il manque le plus important une vue occlusale (dessus) La deuxième me fait penser comme cela à du primate, mais cela me parait gros ? Citer
Chicxulub Posté(e) 2 février 2014 Signaler Posté(e) 2 février 2014 Pour moi aussi. Je dirai hominidé pour la 2. Il n'y aurai rien de surprenant vu que de nombreux sites sont connus et de très nombreux autres restes à découvrir en méditerranée. Si c'est bien le cas en revanche, il faudrait signaler la découverte je pense.... Citer
elasmo Posté(e) 2 février 2014 Signaler Posté(e) 2 février 2014 Franchement j'hésite entre du Primate et du Suidae Rylce qu'en pense tu ? Citer
huntergoudou Posté(e) 2 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2014 Merci pour ces reponses trés constructives en fait ! En effet, j'ai attendu vos avis car j'en etais arrivé au meme raisonnement qu'Elasmo pour la seconde, à savoir, primate ou suidés ! What is the question! Pour la premiére j'avais pensé au depart à du tapir, probo j'en doute ou alors juvenile vu la taille ??? En tout cas merci pour ces reponses Citer
elasmo Posté(e) 2 février 2014 Signaler Posté(e) 2 février 2014 Je pense que le premier spécimen est un fragment type Anancus, je ne crois pas que les Tapirs existaient encore au Villafranchien en Europe Citer
huntergoudou Posté(e) 2 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2014 Je pense que le premier spécimen est un fragment type Anancus, je ne crois pas que les Tapirs existaient encore au Villafranchien en Europe Sisi ! Au Villafranchien inferieur sans souci et jusqu'a l'extreme debut du superieur ! Et attention aux mensurations, as-tu dejà vu de l'Anancus aussi petit en juvenile ? La dent est cassée mais les 2/3 sont present soit 3 à 3,5 cm de long pour une dent intact ! En meme temps si c'est le cas c'est sympa! Citer
Milou115 Posté(e) 3 février 2014 Signaler Posté(e) 3 février 2014 Salut, Sans rien n'y connaitre aux dents des primates...(je n'en soigne pas souvent !) La morphologie de la deuxième dent possède plusieurs points communs avec nos molaires maxillaires : A part la racine palatine qui ici est bifide et le pont d'émail un peu timide... qui différencient de nos dents humaines mais qui seraient des caractères archaïques ! Je ne peux pas plus vous aider :D A++ Citer
huntergoudou Posté(e) 3 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2014 Merci pour ce nouvel eclairage odontologique Milou ! Citer
elasmo Posté(e) 3 février 2014 Signaler Posté(e) 3 février 2014 Pour l'Anancus c'était dans la perspective d'un fragment, si la dent est complète, le tapir colle mieux. Peux tu refaire une photo d'une vue occlusale ? Citer
huntergoudou Posté(e) 3 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2014 Ok, j'essaierai de te faire un meilleur cliché sachant que la toute premiére photo est dejà une vue occlusale! Citer
elasmo Posté(e) 3 février 2014 Signaler Posté(e) 3 février 2014 J'ai rectifié la photo, et je reste donc sur l'idée d'un fragment d'éléphant en raison de l'épaisseur de l'émail Citer
huntergoudou Posté(e) 3 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2014 Voici un nouvelle photo en mode occlusal, pour la qualité desolé d'avance mais mon APN est dejà pied au plancher (big daube!) Citer
elasmo Posté(e) 3 février 2014 Signaler Posté(e) 3 février 2014 Je reste sur Proboscidien, peux être un fragment de Deinotherium dont les crêtes lophodontes pourraient t'induire en erreur sur le tapir, mais l'émail est trop épais pour ce dernier Citer
huntergoudou Posté(e) 3 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2014 Deino je pense pas (trop vieux pour ces terrains) ou alors remanié ? En tout cas, tu lances une piste à laquelle j'avais pas vraiment songé ! Interessante discution ! Citer
elasmo Posté(e) 3 février 2014 Signaler Posté(e) 3 février 2014 Les Deinotherium ont vécus jusqu'au Pleistocène (en Afrique du nord tout au moins) Citer
huntergoudou Posté(e) 3 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2014 ben alors je reste ouvert à la suite ! passionnant! Citer
rylce Posté(e) 6 février 2014 Signaler Posté(e) 6 février 2014 Pour ma part, les 2 dents sont du tapir. la dent cassée une molaire sup cassée et l'autre une p2 sup d de Tapir. Pour le nom du taxon par contre? Tapirus priscus? ou une autre espèce. Citer
elasmo Posté(e) 6 février 2014 Signaler Posté(e) 6 février 2014 une dent de Tapir avec des crêtes Bunodontes j'ai un doute Citer
rylce Posté(e) 6 février 2014 Signaler Posté(e) 6 février 2014 une dent de Tapir avec des crêtes Bunodontes j'ai un doute c'est bien une P2 ou 3 sup de Tapir (pas Tapirus priscus) comme celles des faluns...que tu connais je pense.. Citer
elasmo Posté(e) 7 février 2014 Signaler Posté(e) 7 février 2014 Ok c'est plus convaincant, dommage que la photo soit si petite Citer
attilio Posté(e) 7 février 2014 Signaler Posté(e) 7 février 2014 Bonjour à tous, J'aurais grand besoin d'un petit coup de main et surtout de vos avis pour identifier 2 dents du Villafranchien inferieur italien, j'ai recupéré ces 2 fossiles dans une ancienne collection sans etiquetage fiable, pour l'un j'ai une petite idée, pour le suivant, je nage dans le vague ! Merci d'avance pour votre aide ! Dent N°1 tap (2).JPGtap (1).JPG Dent N°2 pm (2).JPGpm (4).JPGpm (3).JPGpm (1).JPG Comme il s'agit de matériel italien, si tu veux, je peux poster les photos dans un forum italien pour voir s'il y a quelqu'un qui peut les identifier. J'attends ta réponse. Citer
Milou115 Posté(e) 7 février 2014 Signaler Posté(e) 7 février 2014 Bon et bien j'ai l'air malin moi avec mes cours de morphologie dentaire humaine...heureusement que j'avais précisé que je n'y connaissais rien :D En attendant la ressemblance est intéressante... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.