elasmo Posté(e) 30 décembre 2013 Signaler Posté(e) 30 décembre 2013 Qui aura une idée sur ce spécimen j'en ai trouvé au moins deux présentant tous la même surface (plein de petits trous) et l'autre face semble plus osseuse, j'ai initialement pensé à de la chimère mais je reste sceptique, idem pour de l'Heterodontus, j'y verrais un fragment de dent de raie ou proche ?J'attends vos avis sur la question http://img15.hostingpics.net/pics/581702plancheosinconnuthanetienbp.jpg Citer
Lolo Posté(e) 30 décembre 2013 Signaler Posté(e) 30 décembre 2013 Bonjour elasmo, A première vue, ça me fait plus penser à une plaque dermique de crocodilien. Bonne journée, Laurent Citer
elasmo Posté(e) 30 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2013 Merci pour ta réponse mais ce n'est pas cela, j'en ai souvent trouvé, et les trous n'ont rien à voir avec ceux ci, à la rigueur plaque d'un autre type de reptiliens comme les lacertiliens, mais même pas sur Citer
caenozoic Posté(e) 30 décembre 2013 Signaler Posté(e) 30 décembre 2013 Bonsoir, Oui, en plus de la petite taille, ça à des airs d' ostéoderme de Lacertidae. Ceux de l'éocène des Phosphorites du Quercy présentent un certaine analogie avec la figurée du Thanétien. Pour des infos supplémentaires, voir les figures sur les publications de Marc Augé, il a pas mal travaillé sur le paléogène. Bonne soirée tous Citer
elasmo Posté(e) 30 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2013 Merci pour vos réponses après de nouvelles vérification auprès d'une autre personne qui a fouillé le même site que moi, il s'agit de fragment de Chimère Citer
caenozoic Posté(e) 30 décembre 2013 Signaler Posté(e) 30 décembre 2013 Pour info, ce fragment de Chimère est il dermique ? Citer
elasmo Posté(e) 30 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2013 Non c'est un fragment de vomer (palais) Citer
caenozoic Posté(e) 30 décembre 2013 Signaler Posté(e) 30 décembre 2013 Un fragment de vomer de Chimère ? Je vais mettre le Barbara Stahl sur les Holocephalii sur ma table de chevet ! Bonsoir Citer
elasmo Posté(e) 31 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2013 J'en ai trouvé quelques uns sympa aux falaises des Vaches Noires tu pourra les voir sur mon site à cette adresse (en cours de modification avec de nouvelles photos) http://vertebresfossiles.free.fr/vaches_noires/chimeres_vaches_noires.html Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.