Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage au dithionite


Messages recommandés

:surpris: Bonjour a tous,

Cette apres midi j'ai nettoye de la fluo sur quartz qui avait des oxides de fer avec du dithionite. Au bout d'un bonne heure je suis alle voire se qu'il ce passait et la j'ai vu un depo plus ou moin noir sur les zones qui avait de l'oxide de fer. :coucou!: :coucou!:

J'aurais voulu savoir que faire pour evitter cela et savoir s'il je pouvais faire revenir ma piece propre.

Pour aide: ma solution comptenait une cuillere a soupe de dithionite pour un litre d'eau chaude

Si quelqu'un pouvait m'aider il serait le bienvenu, merci :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

la dithionite s'attaque surtout aux oxides de fer.

mais elle n'attaque pas les pyrites en voie d'altération.

elle les noirecit.Ta fluo comportait certainement des pyrites sous ses oxides de fer.

dric38 connais très bien ses réactions,en espérant qu'il lise ton sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer : le dithionite et l'eau chaude ne font pas bon ménage. Le dithionite n'est pas stable dans l'eau chaude. En outre il est facilement soluble dans l'eau froide ... donc je ne vois pas l'interet d'utiliser l'eau chaude. En plus eau chaude = choc thermique .... la fluo n'aime pas ça du tout .... gros risque d'apparition de plans de clivage blanchatres dans les cristaux .... c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, la fluo n'aime pas l'eau chaude !...clivage assuré dans la plupart des cas.

Du point de vue chimique, au delà de 25 °C le dithio est instable, il commence à se décomposer et perd de son efficacité...

Du point de vue cinetique, il faut eviter de descendre au dessous de 15 °C (sous peine de reaction très lente)...

Les depots noirs sont dus au fait que tu n'utilises pas de solution tampon et surtout que le dithio est en trop grande quantité dans ta solution chaude (et peut etre dilué trop brutalement) . Il y a alors une modification du ph, qui s'accompagne precipitation de sels plus ou moins solubles, ainsi que de sulfures de fer ou de souffre. Bilan: depot noir sur la piece et sur le fond du bac...c'est la plaie lorsque tu as laissé les pieces trop longtemps dans un bain surdosé...

Il s'agit de depots du genre "coriaces", assez durs à enlever...

Si le depot est important, le mieux c'est d'essayer une solution diluée d'acide fort. Commence peut etre par tenter un bain d'HCL à 20 % pendant 1 heure et voir ce que ça donne en frottant avec une brosse (apres rincage...). Ca a dejà marché de mon coté lorsque j'ai eu ce probleme...

Ca risque d'occasionner des produits jaunes si des oxydes de fers sont piégés dans les interstices du quartz, mais ça peut s'eliminer posterieurement avec le dithio.

Donc ensuite, rebelotte pour le dithio (avec solution tampon si possible) et surtout en quantité plus faible !!...

Une cuillere à soupe pour 4 litres d'eau minimum, dilué progressivement, et ça devrait le faire...

Bon courage. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...