Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Chasse aux météorites d'Agoudal dans l'atlas marocain


Météorite j2m

Messages recommandés

Bonjour à tous, voici le troisième post que je propose, j'espère que quelqu'un me répondra cette fois-ci ;^)

En septembre je me suis rendu à Agoudal où une équipe de scientifiques russes ont découvert par hasard en cherchant des météorites les restes d'un cratère d'impact, cônes de percussions et brèches d'impact. Des particules de météorites métalliques se trouvent dans les brèches monosomatiques de marne du jurassique. J'ai fait une petite vidéo sur cette aventure que voici.

Bon visionnage

http://youtu.be/Ozvwzyq5zTE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sympa le reportage

l'impact est daté du Soltanien grace a des elements retrouvés dans la terasse alluviale du même nom.

Le champ de meteorite s'etend sur 38 km de long et est orienté N-S. Il y a deux cratères, celui d'Agoudal et celui d'Isli (qui est un lac aujourd'hui) qui sont issu de la fragmentation du même météore qui vait une taille hectométrique.

Voir la plublication source ici: http://www.google.lu/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=15&cad=rja&ved=0CH8QFjAO&url=http%3A%2F%2Fwww.ilcpa.pl%2Fwp-content%2Fuploads%2F2012%2F11%2FILCPA-11-2013-65-711.pdf&ei=Y3edUqDHFOKb0QX9h4GwBg&usg=AFQjCNG0alCdWJ6y71XkQnoC21zF56OyBA&sig2=D7hxXj9r7uXw0kPNsswKgA&bvm=bv.57155469,d.d2k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pour le double impact la communauté scientifique est claire, il n'y a qu'un seul impact à Agoudal. Le grand spécialiste Reymold a étudié le lac Isli avec Hasnaa Chennouie et ils ont déclaré qu'il ne s'agissait pas d'un cratère d'impact lors de la réunion de la meteoritical society. J'ai un ami géologue qui a étudié Isli et confirme un lac naturel. C'est partie sur un délire de monsieur Ibhi qui a tous les scientifiques du monde contre son postulat, aucune preuve n'est apporté par ce monsieur qui a longtemps rêvé de sa caténa et qui hélas continue. Au début c'était les lacs Isli et Tisli d'Imilchil qui étaient un double cratère, puis les russes ont trouvé les restes d'un cratère à Agoudal et hop !!! Comme par magie ce n'est donc plus le pauvre lac Tisli (qui s'est fait rétrogradé direct par son auteur) mais le double Isli Agoudal. Pourtant en étant allé sur place, les météorites sont tout autour du cratère d'Agoudal. D'ailleurs personne n'a trouvé de météorites autour d'Isli et à Isli il n'y a pas de preuves d'impacts. Donc il faut faire attention aux effets d'annonces et bien regarder où sont publié les articles...

D'ailleurs une publie sur Agoudal est en cours et pour ce genre d'évènement tous les grands spécialistes seront co-auteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Excuse-moi monsieur J2m. Depuis le 9 Décembre, j'ai essayé de comprendre ton problème, J'ai commencé par une recherche sur internet en utilisant les mots clés : météorite, cratères d'impact, Maroc, Reymold, Hasnaa Chennouie, Agoudal, Météorit J2m, etc. et j'ai trouvé que vous êtes un poil dans un gobelet de lait. L'ensemble des article que j'ai trouvé témoigne que Mr Ibhi essaye d'expliquer un phénomène scientifique en s'appuyant sur des observations logiques. Qu'après tes chercheurs préférés ont compris qu'il y a un impact dans la région. Même si tes chercheurs préférés affirment ou confirment l'hypothèse de Mr. Ibhi, ce n'est qu'un débat scientifique et légitime, d'ailleurs c'est ainsi que les scientifiques font évoluer les choses. J'ai beau cherché et je ne t'ai trouvé place dans ce débat concernant les météorites et les cratères d'impact, sauf que pour gagner qq sous.

Hydrogéologue et passionné de météorites (d'ailleurs, c'est moi qui a envoyé à Mr Ibhi la personne qui a trouvé la première météorite d'Imilchil et il a oublié de me remercier dans ses articles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne vous connais pas et je trouve vos propos quelques peu irrespectueux, je ne suis qu'un passionné et non un scientifique, j'ai des contacts régulier avec des scientifiques et vous avez qu'à lire le compte rendu du nouveau ciel et espace où des spécialistes de renommés internationale en cratère d'impact se sont rendu sur place pour faire des relevés de terrain et qui montrent que géologiquement le lac d'Imilchil Isli n'est pas un cratère d'impact. A la meteoritical society qui se réunissent chaque année (l'été dernier au Canada) les spécialistes de cratères d'impact ont tenu les mêmes propos. En tant qu'amateur je regarde le sujet de la manière suivante : un professeur d'université fait des déclarations sur une possible caténa sur les lacs de Tisli et Isli, quand une équipe Russe trouve des shattercones à Agoudal mais ne disent pas où ils les ont trouvés. Lorsque les Russes publi enfin l'endroit de leur trouvaille, il y a un revirement de situation du côté du professeur d'université qui déclasse illico Tisli en lac naturel et il s'agit d'un double cratère (caténa) Agoudal/Isli. Des géologues français, allemands... Font des relevés sur le lac et en conclu qu'il ne s'agit pas d'un cratère d'impact et que le seul cratère est totalement érodé mais des preuve irréfutables sont à Agoudal. Dont en tant d'amateur je ne sais pourquoi je crois plus en la théorie de scientifiques reconnues qu'à un professeur d'université qui change de fusil d'épaule pour que sa théorie continue à exister en méprisant ce que la communauté scientifique disent. Voilà après je ne suis pas apte de donner un jugement sur les travaux d'Ihbi et ce n'est pas à l'amateur de juger les travaux des autres mais par ses pairs. Voilà j'espère que vous comprendrez que je n'ai absolument rien contre le professeur Ibhi, et que mon opinion n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour poursuivre ma réponse je dirai à hydrogéologue que je ne me fais pas quelques sous dans cette histoire, j'ai donné tous mes relevés de terrain à la professeure de Casablanca Point GPS des divers champs de météorites, de la météorite de 190 kilos trouvée quelques mois auparavant ... J'ai donné des échantillons à des scientifiques pour qu'ils fassent des mesures pour tenter de déterminer un âge à la structure d'impact... je collabore avec eux pour faire avancer les choses sans retour de gloriole vu que personne ne me citera dans leur papier et à vraie dire, je ne cherche pas cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi si j'ai été grossier avec vous. Je suis scientifique (c'est vrais, pas astronome, mais j'aime l'astronomie via les météorites) marocain et je sais bien dans quelles conditions nous travaillons et avec quel budget. Le professeur de l'université je ne le connais pas personnellement, mais j'ai vu son film sur les météorites du Maroc sur TV5 réalisé par ART et j'ai bien compris que c'est un scientifique passionné de météorites et il aide toutes personnes besoin d'assistance. Actuellement il est célèbre dans son domaine (bien entendu, au Maroc) et il expertise gratuitement ces roches à monsieur tout le monde et moi même j'ai envoyé plein d'échantillons pour l'expertise (d'ailleurs, c'est moi qui a envoyé la première météorite d'imilchil à monsieur le professeur d'université avec quelqu'un de mon village natal).

Monsieur J2m, ce que je n'ai pas compris pourquoi tu t'es acharné contre lui. J'ai lu les deux derniers articles sur "Astronomie" et "Ciel & Espace" lui il n'a pas dit que tislite n'est pas un cratère d'impact et en plus dès son premier article il a parlé de la météorite d'Agodal et celle d'Imilchil. SVP, Si tu as des critiques scientifiques faites comme lui et rédiges un article scientifique qui porte votre signature si non un peu de prudence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le problème c'est qu'on ne s'improvise pas spécialiste en cratères d'impacts comme cela, le professeur d'université Ibhi n'a jamais publié sur les cratères d'impacts dans une revue scientifique sérieuse. Et cela fait parler de lui, malgré le fait que ces confrères démontent ses arguments. Que Ibhi soit un bon lien pour les passionnés de météorites aucun problème et je trouve ça très bien. Ce qu'il fait pour le Maroc est très bien mais je pense qu'il a voulu se faire une pub internationale avec son histoire d'Imilchil et qu'il a raté son coup. Ce que je n'ai pas apprécié personnellement c'est le fait que lorsque les Allemands vendaient des shattercones sur eBay en écrivant Imilchil sans vouloir donner la localité précise, le professeur Ibhi m'a contacté directement pour que j'écrire une description de shatter-cones d'Imilchil. Il voulait coûte que coûte publier avant les allemends et j'ai trouvé cela très limite et je n'ai pas voulu être co-auteurs de son article sur Isli et Tisli. Il était prêt à écrire une chose qu'on ignorait à l'époque en prétendant que les cônes de percussions se trouvaient à Isli, chose qui s'est avéré fausse bien entendu lorsque les russes ont publié leur découverte. Voilà ce que j'ai vécu alors je sais que cela ne vous plaira pas mais c'est pourtant ce qui s'est passé, donc à présent je me tourne vers des scientifiques qui en ont au moins la rigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon soir,

Ton problème, c'est que tu as été largué par le professeur, c'est normal des kilogrammes de météorites et de shater connes d'Imilchil sont déposés à eBay sous votre nom et auparavant vous avez dit que vous aves tous donné à madame Hasna de Casablanca, et en voici la preuve : http://www.ebay.fr/sch/j2mm/m.html? nkw& armrs=1& ipg& from

Ecoutez monsieur, un bon scientifique c'est lui qui partage ses idées avec les autres par des publications scientifiques (même sur des journaux à grand publique). Les scientifiques qui ont moins de rigueur sont les allemands qui ont déshabillé la vérité en disant qu'ils ont trouvé les shater connes à Imilchil (Excusez moi, je ne pense pas que les scientifiques allemands ont déshabillé la vérité).

Il faut que vous sachiez que publier c'es légitime dans le monde des sciences, publier avant les autres c'est encore plus légitime, ainsi que chercher la gloire par une découverte scientifique.

Alors il faut publier cher ai vos observations scientifiques comme lui, préférez-vous vous cacher sous la jupe de Mr Raymonld? Autre part, je suis tombé dans votre piège et je suis devenu comme vous : un bluffeur dans les forums pour des sujets inertes.

Je ne défends par le professeur, mais je n'aime pas les gens qui profitent de la situation et détournent le patrimoine de notre pays. Pour le même sujet, j'ai écrit la semaine dernière sur un journal marocain de langue arabe un article à propos des météorites du Maroc entre les faux touristes et les faux scientifiques (si vous désirez, je vous envoie l'article scanné).

SVP, laissez notre patrimoine et nos chercheurs tranquilles et c'est à Mr Raymonld de répondre par une publication scientifique, ce n'est pas graves si les deux lacs ne sont pas des cratères d'impact (il faut que vous sachiez que des dizaines de cratères ont été déclarés dans les " data base" et retirés après et vis-versa) j'insiste que ce n'est pas grave, car les observations pertinentes de notre professeur marocain (et non d'un étranger) nous ont guidé pour le premier cratère d'impact au Maroc. Je vous conseil de relire l'article du Ciel & Espace.

A propos, en cherchant sur internet de la nouveauté d'Imilchil,, j'ai trouvé un film documentaire intitulé Agoudal et Isli : expédition scientifique. Régalez vous, le professeur Ibhi c'est le monsieur qui porte le blouson Nick (c'est le monsieur le plus motivé du groupe).

Le lien du film est : http://www.youtube.com/watch?v=aYweuey6IQU

Je n'attends pas une réponse de vous, je change le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse, donc je serai un bluffeur, pilleur...

Ecoutez vous n'avez rien compris à ce que j'ai dis, je suis un simple passionné qui n'aime pas se faire mener en bateau, ma barque n'est pas adaptée aux seules spéculations d'un postulat sans rien derrière. Franchement lorsque j'ai lu le papier d'Ibhi en ayant lu bon nombre de publication sur les cratères d'impact je dois avouer que c'est le vide intersidéral en quantité et qualité de preuves, si vous êtes si rigoureux cela m'étonne d'être capable d'accepter sans réserve ce postulat. Une forme circulaire d'un lac et une soit disante fracture planaire totalement illisible et sujette à la seule interprétation de son auteur. Le reste des papiers parlant de météorites. Enfin voilà, rassurez-vous si vous connaissez un peu les cratères d'impacts pour les shatter-cônes il en reste encore pas mal de mètre cube, l'onde de choc ne se propage pas sur quelques centimètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir messieurs ,belle discussions intéressante et surtout enrichissante à tous point de vue .Quand on sait que les météorites tombent partout sur le globe dans la même proportion et que les gens font des kilomètres pour essayer dans trouver quelques unes sur des points référencés ,franchement ,que faut il penser de tous cela .La colonisation n'est apparemment pas terminée ni le pillage .Que reste t'il de l'esprit de recherche scientifique ?Monsieur l'hydrogéologue ,la question n'est pas de savoir qui ,comment,pourquoi,mais plutôt de connaître le contenant de cette météorite et quelle a été son influence sur le monde géologique environnant à l'époque.Quelquesoit le débat Monsieur l'hydrogéologue c'est vous et votre pays qui sont propriétaire de tous ce qui si trouve.Nous avons en france des cratères d'impact ,je vous garantie que rien n'en sort.Alors svp ,échangé vos connaissances !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,effectivement ,de belles météorites ,mais je ne suis pas intéressé par les ferreuses ,elles n'apportent aucune indications sur la constitution de notre univers ,les pierreuses ,surtout les carbonées et les rumurutiites,elles me font rêver .J'espère bien un jour faire une trouvaille de ce type en france,pour l'instant j'attend une réponse concernant une trouvaille (muséum d'histoire naturelle de Paris) sur le sol de notre vieille france,j'espère qu'elle sera positive ,à ce moment là je vous en ferais part , et nous pourrons échanger positivement j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bonnet pour votre réponse, c'est difficile d'être convivial et de partager sa passion ici, à défaut de me faire traiter en permanence de pilleur, je peux juste vous dire que j'ai acheter directement ces météorites au découvreur, je rappelle ici que le professeur Ibhi a récupéré pas mal de météorite de cette chute, que la professeure Chennaouie a récupéré pas mal de météorites de cette chute, que tous les commerçants marocains qui vendent ces météorites les vendent aux tarifs de international soit 1 euro le gramme minimum, que la météorite de 190 kilos trouvée et vendue par un local s'est vendue très cher et que ce monsieur a triplé le volume de sa maison... J'ai pas mal d'autres exemples cher Bonnet, sur les lieux de la chute il y a des dizaines de prospecteurs et tous sont marocains et tous vendent leur trouvaille soit au marchand d'Erfoud et autre lieu de vente de météorites, soit aux touristes ou marchand internationaux. D'ailleur je n'ai vu aucun marocain sur place qui ne voulait pas vendre leur trouvaille. Je pense qu'il suffit de voir le monde tel que le vive les autres plutôt que de voir uniquement ce qui se pratique ici. Les mentalités sont bien différentes d'un pays à un autre. A mon petit niveau $$$ je n'ai pas acheté des tonnes de météorites et les gens là-bas était déçu mais tous attendaient des russes et des allemands pour revendre leur trouvaille par milliers. Pour cette chute le poids doit être de plusieurs tonnes, voir dizaine de tonnes quand personnellement j'ai trouvé par moi-même 48 météorites pour un poids de 192 grammes au total. Un sacré pillage vous avez bien raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir j2m,il est exact d'après vos propos que vous n'avez pas ramené beaucoup de météorites ,et qu'effectivement d'autres en on ramené des tonnes.Quand je vous dit que des procès sont en cours, cela est vrai, et je ne prend pas parti ,simplement ,je pense que vous auriez intérêt à le faire plus discrètement.Les pillages de biens du patrimoine sont monnaie courante ,à commencer par l'antarctique .Alors ne prenez pas cela mal ,mes propos n'engage que moi, il n'y à rien de personnel contre vous.Tant que les pays ne prendront pas de mesures, ça continuera de plus belle.Je sais que vous êtes un passionné comme moi ,mais réfléchissez quand même à ce que j'ai écrit. Finalement pour revenir à vos trouvailles, m'en vendriez vous une?Même si elles n'ont pas d’intérêt scientifique ,la passion reprend le dessus!A bientôt j'espère. J Bonnet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne vends pas mes trouvailles car je vais m'en servir pour présentation lors d'exposition que je fais en 2014 et qui débute en Mars à Lyon, et quand bien même vu qu'elles ne représentent rien pour vous au niveau scientifique ce qui est faux, elles ont autant de valeur que des chondrites, elles nous en apprennent un peu plus sur l'histoire du système solaire au tout début lorsque les planétoïdes se sont formés avant même les chondrites, la différenciation des corps a eu lieu dans les premiers instants de la formation du système solaire, elles nous renseignent également sur le temps de refroidissement du corps parent, et une fois cristallisé les âges sont très proche des chondrites, ce qui indique qu'ils se sont formés avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...