Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment percer du quartz massif ???


Invité Rémi BORNET

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

Bon voilà, j'ai de cristaux de quartz à sortir sur un bloc de quartz massif... donc pas la peine de jouer du burin et du marteau... ça rebondit... :coucou!: J'aurai voulu savoir avec quoi percer des trous dans se type de matériel, afin de faire du travail propre... et plus particulièrement quel type de foret employer ?

Merci !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

La disqueuse avec le disque diamanté j'ai déja lol, mais le problème c'est que je ne pense pas pouvoir décoller le bloc simplement en découpant autour... :clin-oeil: Je pensais percer et ensuite avec des coins éclateur.... :question: Je n'ai pas trouver de gros foret diamanté non plus, mais je suppose que les prix doivent être astronomique... un gros foret béton ne ferait-il pas l'affaire ? :question:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:gratte-tete:

Je connais le site de la trouvaille :grand sourire: , mais leurs forets sont trop court pour être utilisés sur le terrain, leur système de refroidissement à eau est bien mais n'est utilisable que sur des perceuse verticale... donc en atelier... :lasse: Il faut que j'aille chercher un établi/étau pliable (pour éviter de dégueulasser l'intérieur quand je meule ou décape les cailloux...), je demanderai conseil là-bas en espérant qu'ils sachent ce qu'est le quartz... :exclamation:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les scies cloches diamantées il est possible de metre une rallonge lors du peçcage

on est pas limité par la longueur du perçage

il faut juste travailler en plusieur fois percer puis casser la carrotte a laide d'un burin ou pointerole et recommencer

lors du perçage refroidir avec de l'eau avec un pinceau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un perfo pour forer en 25 mm dans le quartz massif, ça demande au moins dans les 10 joules de puissance à l'impact...

Renseignes toi bien sur les prix car, à puissance et efficacité equivalentes, il y a de gros ecarts de prix entre les perfos Hilti, Makita, Bosch, Ryoby et Hitachi...les plus raisonnables en rapport qualité/prix, c'est Bosch et Hitachi selon moi....

Faut compter au moins 900 euros pour un bon perfo electrique (non autonome).... :coucou!:

Pour les meches et les coins eclateurs, faut aller dans des magazins pros de bricolage...mais pareil, c'est pas donné !

Ceci dit, c'est pas perdu, ça peut toujours servir un bon perfo... :coucou!: ...

Sinon t'as une source d'energie pour alimenter ton perfo ?!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'extraction pourquoi pas avec une presse a main hydrolique acec coin hydrolique

je sais que celle technique est employée pour extraire des bloc de calcaire

avec un matereil industriel plus puissant

pour perçer du verre je sais que l'on utilise un foret carbure et lubrifié avec du petrole

ne pas utiliser la percusion

je ne sais pas ci ca s'applique au quartz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
Sinon t'as une source d'energie pour alimenter ton perfo ?!....

Pour l'alimentation des outils j'ai un groupe électrogène 2000W, pour l'instant je n'ai qu'une meuleuse à disques diamantés et un burineur (12 joules d'impact)... Pour les perfos je ne pense pas acheter du matériel professionnel pour le moment... (trop cher :coucou!: )

Encore un question : les forêts à utiliser sont ils totalement en carbure, ou c'est juste la tête ? :coucou!:

@+ :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin c'est juste la tete de forage qui est en carbure, le reste c'est de l'acier j'imagine.

Pour le perfo, c'est tres cher c'est clair.

Mais pour pouvoir faire des trous suffisamment profonds (gage d'un coin eclatage efficace), y'a pas le choix...à moins d'avoir 60 joules en percussion de burrinage, mais là c'est du thermique (encore plus cher)...

bonne chance pour l'extraction... :clin-oeil:

tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...