Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La géodiversité entre au patrimoine national - Les sites bientôt protégés ?


Messages recommandés

Salut à tous !!!

:clin-oeil: :coucou!: Je n'ai vu personne réagir à cette information capitale qui nous concerne au premier plan.

Je vous invite à lire l'article sur ce lien :

http://www.lesechos.fr/info/metiers/4563646.htm

Qu'en pensez vous ? Etes vous au courant de quelque chose dans votre région, votre association ?

On y parle que des "associations" vont y participer. Va t on consulter les associations d'amateur de "cailloux" ou d'archéologie dont les buts peuvent être bien différents :question: . Je pense en tout cas que c'est le genre de coche à ne pas manquer !

Calcite39 :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !!!

:grand sourire::exclamation: Je n'ai vu personne réagir à cette information capitale qui nous concerne au premier plan.

Je vous invite à lire l'article sur ce lien :

http://www.lesechos.fr/info/metiers/4563646.htm

Qu'en pensez vous ? Etes vous au courant de quelque chose dans votre région, votre association ?

On y parle que des "associations" vont y participer. Va t on consulter les associations d'amateur de "cailloux" ou d'archéologie dont les buts peuvent être bien différents :gratte-tete: . Je pense en tout cas que c'est le genre de coche à ne pas manquer !

Calcite39 :

L'intention est louable pour protéger un paysage remarquable au plan géologique, mais il ne faudrait pas que cela aboutisse à "interdire" de collecter le moindre cailloux, il faut rester prudent !!!!! :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

faut arrèter avec ses conneries de protéger ceci ou celà.

le jour ou on nous protègera de la connerie,on

aura fait un grand pas vers l'évolution.

la nature est en perpétuelle évolution depuis l'aube de la vie et bien avant que l'homme ne colonise

la quazi totalitée de la planète,elle sait ce qu'il y à a savoir pour continuer.

les cons c'est nous

la nature est encore la reine et décide de ce qu'elle veut quand elle veut.

l'homme est technologiquement capable de la ralentir mais pas de la stopper.

malgrès les dégats causés en 2000 ans on est des rigolos face à elle

l'idéale serait de se tirer une balle chacun et là oui en effet,

on ferait quelque chose de bien pour elle.

redsun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Redsun :surpris:

Es-tu sur que l'action de l'homme sur la nature est négligeable :surpris: ? Penses à la mer d'Aral qui s'est progressivement asséchée suite à une action humaine ... :surpris:

Et le réchauffement climatique actuel :surpris: ? ... les glaces des pôles fondent :surpris: ! rapidement ...

La mondialisation de l'industrie et le développement économique de tous les pays ont un impact majeur sur notre planète. De nombreuses espèces animales et végétales disparaissent. Si on estime qu'il y a eu 5 grandes crises d'extinction géologiquement parlant, nous vivons actuellement une sixième grande crise d'extinction qui elle est bien due aux activités humaines :coucou!: !

Mais tout ceci n'a strictement rien à voir avec la proctection des sites géologiques ! Ce n'est évidemment pas en cherchant des minéraux ou des fossiles que l'on met en danger l'avenir de l'humanité.

Hier j'ai fait une prospection dans un site à ammonites pyriteuses de la drôme et en ramassant les ammonites, j'ai repensé à la réflexion qu'André Holbecq m'avait faite sur les marcassites ... on peut ramasser tout ce qu'on veut sans trop se poser de question car de toute façon ces fossiles disparaissent rapidement sous l'effet de l'érosion. Alors une interdiction (ou une protection du patrimoine geologique) sur un tel site ne sert vraiment à rien ... du moins tant que l'on se contente de récolter ce qui est en surface car le site ou j'ai prospecté est vraiment superbe et ce serait vraiment très dommage qu'il y ait des trous de partout ...

Alors finalement on est d'accord, la protection de tout, etabli comme principe, est une connerie !

Mr Fouilletout :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

certains pensent que nous auto-supprimer serait la solution a suivre

d'autres pensent que nous sommes au bord de la sixieme extinction majeure des especes

d'autres que l'industrie l'economie et l'argent sont les 3 plaies

il faut temporiser un recensement des richesses geologiques pourquoi il faut bien lire l'article et s'y referer

une interdiction totale de collecte geoloqique ce n'est pas pour demain i faut rester vigilant à l'origine geopolis a ete cree pour federer les associations en ce sens

mon idee recoltons encore mais plus intelligement faisons conaître notre passionrespectons le sites de recherche autorisation des proprio rebouchons nos trous ramassons nos dechets nous valoriserons notre passion et serons beaucoup mieux reconnus comme des decouvreurs de mineraux ( je pense ici aux nouvelles especes mineralogiques trouvees en 20 ans au cap garonne grace aux amateurs) , il faut partager notre savoir et peut etre arreter de parler toujours de mineraux ou de fossiles en terme de FRIC je pense qu c'est la que les pouvoirs publics nous attendent.

RESTER HUMBLE FACE AUX SCIENCES DE LA TERRE

amicalement roc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous ,je suis d'accord avec toi roc il y en a qui vivent des passions beaucoup plus destructrice que la nôtre et on les laisses faire mais cela rapporte aux grands de ce monde. je parle en particulier de l'exploitation intensif des pierres précieuses et tout les produits utilisés qui vont avec . C'est grand de faire découvrir au générations futures nos découvertes je suis dans cet esprit la nettoyons nos petits chantier sans détruire a+++

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...