Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Théophraste

Le Patrimoine géologique de Rhône Alpes

Recommended Posts

Le sujet consiste à publier une photo d'un élément du Patrimoine géologique de la région Rhône Alpes, comprennant les départements de l'Ain (01), de l'Ardèche (07), de la Drôme (26), de l'Isère (38), de la Loire (42), du Rhône (69), de la Savoie (73) et de la Haute-Savoie (74), et d'expliquer en quelques mots, ou plus, en quoi c'est un élément du Patrimoine géologique de cette région. Il est possible de montrer un élément de Patrimoine géologique in situ ou ex situ (minéral, fossile, roche, etc.)

Le pont d'Arc en Ardèche.

post-1-0-57138000-1383302864_thumb.jpg

Le pont d'Arc est situé dans le sud de la France en Ardèche, à 5 km de la ville de Vallon-Pont-d'Arc. Le pont a une longueur de 60 m pour une hauteur de 54 m et a été découpé par la rivière Ardèche.

Share this post


Link to post
Share on other sites


Bonjour à tous, je vous propose ma petite participation :

Carrière de diatomite de Saint-Bauzile

bois fossile andance.jpg

Andance, panneau explicatif

Carrière de diatomite

Montagne d

En Ardèche, à mi-distance entre Privas (la préfecture), Valence et Montélimar, je vous propose la carrière de diatomite d'Andance.

La carrière est située principalement sur la commune de Saint-Bauzile (et à cheval sur les commune de St-Lager-Bressac et St-Vincent-de-Barrès).

Elle est exploitée pour sa diatomite (roche siliceuse blanche uniquement constituée de tests de microalgues unicellulaires). L'exploitation a pu mettre à nu les structures géologiques et a permis la découverte exceptionnelle d'une faune d'âge miocène supérieur (insectes, oiseaux, reptiles, poissons, antilopes, chevaux, rongeurs, sangliers, ...). Aux abords de la carrière j'ai même eu la chance de déterrer un fémur et des côtes de rhinocéros dans des pyroclastites puis une dent de suidae juvénile (~sanglier). La carrière est interdite d'accès mais les environs sont aussi intéressants à visiter.

De nombreux documents sont consultables sur le web à propos de cette carrière et de la géologie des environs. En quelques mots il s'agit d'un ancien maar (cratère d'explosion volcanique) dans lequel un lac s'est mis en place avec une importante faune. Après remplissage par les boues de diatomées, la zone a été scellée par plusieurs coulées basaltiques successives, conservant les dépôts de diatomites et leurs fossiles.

Cette particularité géologique fait partie du volcanisme du Coiron (~5 à 10 Ma). De nombreuses autres curiosités géologiques sont à voir dans les environs (dykes, necks, tufs, pépérites, orgues, inversion de relief, contact substratum-coulées, ...). Pour les passionnés de minéraux il y a les zéolites dans les vacuoles (à Mirabelle et St-Jean-Le-Centenier si je ne me trompe pas) et les augites centimétriques de Sceautres et d'un peu partout sur le plateau.

Cordialement,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Difficile de faire l'impasse sur les sommets des Alpes de la chaîne du Mont-Blanc... et donc du Mont-Blanc lui-même :content:

Il culmine à 4 810,06 mètres (mesure 2013) et constitue le sommet des Alpes occidentales. La première ascension du Mont-Blanc a été réalisée le 8 août 1786 par Jacques Balmat et le docteur Michel Paccard. Géologiquement, il se situe à la jonction entre deux masses rocheuses cristallines, constituées de granite datant du Carbonifère à l'est et de gneiss à l'ouest. Le sommet lui-même, entièrement sous la neige, est très certainement constitué de gneiss (cf. www.geol-alp.com).

Mont-Blanc depuis la Mer de Glace (face Nord-Nord-Est)

post-9054-0-26814100-1384771193_thumb.jp

Mont-Blanc depuis Combloux (face Nord-Nord-Ouest)

post-9054-0-32071300-1384771543_thumb.jp

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ajouterai bien les aiguilles des Drus :

  • le Grand Dru (3 754 m, point culminant) ;
  • le Petit Dru (3 730 m), qui domine le Montenvers, possédant une paroi granitique de 1 000 m de haut, l'une des parois les plus raides des Alpes (pente moyenne supérieure à 75°1) (Wikipédia)

Vus depuis les Rochers des Mottets en 2006 (avant le grand éboulement de 2011)

post-9054-0-07027100-1384772968_thumb.jp

Vus depuis la Mer de Glace (Sud-Ouest)

post-9054-0-28321100-1384772977_thumb.jp

Vus depuis le Montenvers

post-9054-0-21911300-1384772986_thumb.jp

Et l'Aiguille Verte (4122 m), qui dit-on dicte sa loi sur la météo de la vallée ("Quand la Verte veut, le Mont-Blanc ne peut" cf. Frison-Roche :content:), bien connue des cristalliers...

Vue depuis le col des Montets (face Nord), les Drus à droite

post-9054-0-36850500-1384773167_thumb.jp

Vue depuis le glacier de Talèfre (Face Sud, couloir Whymper)

post-9054-0-66906500-1384773242_thumb.jp

Et enfin les Grandes Jorasses (4208 m), une des plus grandes parois Nord des Alpes.

Vues depuis le refuge du Couvercle (face Nord) avec la Dent du géant à droite

post-9054-0-21140600-1384773297_thumb.jp

Et bien d'autres encore. Je parlerai bien du désert de Platé, des sommets du Jura, des grottes de la Balme (Cerdon), des cluses, du Pilat,... mais il faut en laisser pour les autres :clin-oeil:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui ce sont les fameuses marnes à septarias de quartz diamant et barytine, non ?

Tu as fais quelques trouvailles là bas ?

Ces formes d'érosion en "badlands" sont toujours assez impressionnantes. Jolie photo!

Il y a quelques études de modélisation numériques effectuées sur ce type d'objet érosif.

Mais finalement ce ne sont pas les érosions les plus rapidement évolutives (d'après les quelques retours d'expérience).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui ce sont les fameuses marnes à septarias de quartz diamant et barytine, non ?

Tu as fais quelques trouvailles là bas ?

Ces formes d'érosion en "badlands" sont toujours assez impressionnantes. Jolie photo!

Il y a quelques études de modélisation numériques effectuées sur ce type d'objet érosif.

Mais finalement ce ne sont pas les érosions les plus rapidement évolutives (d'après les quelques retours d'expérience).

En effet,les marnes du sud Drôme sont très riches en septarias et célèbres pour ça... Septarias avec quartz ,baryte,célestite,calcite,dolomie,ankérite,stontianite,aragonite...

Le "remplissage" et les associations varient suivant les sites.

A Condorcet,en dehors des septarias,il y a présence de minéraux très rares dans les bancs calcaires de certaines marnes : tunisite et strontiodressérite.

Oui,j'ai fait quelques trouvailles dans cette région que je connais bien pour y avoir habité 20 ans ( malheureusement je ne cailloutais pas à cette période) et où je retourne souvent.

Je ne t'apporterai pas de complément d'information au niveau géologie car je n'y connais rien...Je suis juste un "crapahuteur- chercheur" de minéraux sans grandes connaissances scientifiques.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour les précisions,

Je connaissais pas les 2 dernier minéraux.

En effet je viens de voir que ce sont des carbonates plutôt rares (ils ne citent pas beaucoup de localités sur mindat!).

C'est cool d'habiter à proximité de marnes, on y fait parfois de belles découvertes (j'avais publié un article dans le règne minéral sur les marnes valanginiennes d'Ardèche où j'expliquais y avoir trouvé quelques célestines sympa).

Share this post


Link to post
Share on other sites

De mon coté l'Ain est un véritable désert minéralogique, j'ai épluché tout les documents du BRGM et pas une seule ressource minérale intéressante de recensée.

Cependant, selon Mindat il y aurai de la Celestine à Sault-Brenaz, j'irai y faire un tour dans leur carrière cette fin d'année.

En matière de structure géologique de mon coin il y a la grotte de Corveissiat qui figure sur la liste des sites naturel classés de l'Ain.

post-18310-0-71618200-1384901447_thumb.j

La résurgence qui jailli de la grotte a creusée une reculée dont le fond ressemble à une véritable jungle, l'eau riche en calcaire permet à une espèce de mousse de pousser sur les tronc des arbres.

La perte quand a elle se situe à 6 kilomètres au Nord près d'un champ, il est dit que des pommes de terre auraient resurgis dans la grotte lors d'une inondation.

post-18310-0-57571300-1384901422_thumb.j

Share this post


Link to post
Share on other sites

La carrière de "marbre vert" de la Chinarde sur la commune de La Morte (Isère).

Cette carrière, exploitée brièvement au XIX eme siècle est située à environ 1850 m d'altitude sur le domaine skiable de la station de l'Alpe du Grand Serre (38) non loin du téléski de l'Ollière.

On est ici dans le prolongement Sud des "ophiolites de Chamrousse" bien connues des géologues dauphinois, dans le chaînon du Tabor (encore un !!) de La Mure ou de la Matheysine (ceci pour le différencier des autres sommets qui portent le même nom, mais s'orthographiant différemment).

Les ophiolites de Chamrousse présentent une série "à l'envers", les péridotites serpentinisées surmontant les gabbros qui sont eux-même au -dessus des amphibolites.

La serpentinite est ici de l'antigorite.

post-14224-0-53705200-1385658132_thumb.j

post-14224-0-78983100-1385658149_thumb.j

détail de l'affleurement....en vert et bleu

post-14224-0-78733600-1385658178_thumb.j

autre détail

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...