Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Premier volcan dessiné par l'homme il y a 9000 ans - Turquie


Barbazooka

Messages recommandés

Bonjour Barbazooka.

C'est marrant ce sujet sur cette peinture: elle revient régulièrement dans l'actu depuis des années et des années.

Sauf que des études archéologiques plus que très sérieuses ont remis en cause son interpretation "volcanique".

L'article qui en parle le mieux a été rédigé il y a quelques années par le rédacteur du Volcanism Blog.

Voilà le lien, en anglais.

http://volcanism.wordpress.com/2009/02/28/saturday-volcano-art-catalhoyuk-the-volcano-that-changed-its-spots/#more-1647

Pour ma part je suis convaincu qu'il ne s'agit pas de la représentation du Hasan Dag et ce pour deux raisons:

- le site où se trouve la peinture se trouve à plus de 100 km de l'édifice, qui est donc difficile à observer. PAr ailleurs il ne représente aucun danger particulier pour la zone de çatal Höyük.

- le dessin sur le mur représenterait le Hasan Dagi vu du nord (les deux te^tes alignées est-ouest et le cône actif à l'ouest). Or çatal Höyük se trouve plein ouest : de facto on ne voit pas les deux têtes (qui sont alignées) depuis le site archéologique...

Mais les arguments archéologiques sont encore bien plus probants et je préfère laisser l'article plaider sa cause :-)

Merci tout de même d'avoir partagé le lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...