mineralogix Posté(e) 21 octobre 2013 Signaler Posté(e) 21 octobre 2013 Bonjour a tous, Je suis nouveau sur géoforum et j'ai 16 ans. Je suis un collectionneur et chercheur amateur de fossiles ainsi que de mineraux. Je me tourne vers vous aujourd'hui car j'ai du mal a expertiser moi même cet pierre et en particulier le cristal hexagonal noir. Je l'ai trouver par hasard en me promenant sur une plage de St Jacus de la mer (35). Merci d'éclairer ma lanterne et je pense que je vous poserai d'autres problèmes de ce type que ce sois dans la rubrique fossile ou minéral. mineralogix Citer
le géologue du 35 Posté(e) 21 octobre 2013 Signaler Posté(e) 21 octobre 2013 Salut à toi, Tu es de Bretagne? Eh bien tu as trouvé une jolie tourmaline noire(également appelée schorl) dans une pegmatite(roche magmatique à gros grains de quartz(blanc), orthose(beige-jaunâtre) et muscovite(lamelles gris argenté)). Citer
le sablais Posté(e) 21 octobre 2013 Signaler Posté(e) 21 octobre 2013 Elle est pas mal du tout cette tourmaline Citer
mineralogix Posté(e) 21 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 21 octobre 2013 Oui et de Rennes plus particulièrement. Mais ce que je ne comprend pas, c'est que les minéraux comme ça n'affluent pas sur des plages. Je le doutais que c'était une tourmaline noire mais en trouver une sur une plage c'est un peu une première pour moi ^^ Citer
le géologue du 35 Posté(e) 21 octobre 2013 Signaler Posté(e) 21 octobre 2013 Pour le secteur de Saint Jacut de la Mer, rien d'étonnant car beaucoup de pegmatites affleurent au ras du sable, et la marée décroche beaucoup de blocs à tourmalines Citer
kerpo56 Posté(e) 21 octobre 2013 Signaler Posté(e) 21 octobre 2013 jolie tourmaline , comme celle que John ma donné , merci John Citer
mineralogix Posté(e) 22 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2013 Merci pour vos explications. Je vais commencer 2 nouveaux sujets (un dans identification fossile et un dans identification minéraux) j'espère que vous aurez la même efficacité pour répondre. Citer
TheZak63 Posté(e) 22 octobre 2013 Signaler Posté(e) 22 octobre 2013 Vraiment beau pour une "pêche maritime" Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.