T-REX 63 Posté(e) 15 avril 2007 Signaler Posté(e) 15 avril 2007 Où peut-on chercher des poissons fossiles légalement en Auvergne ? Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 15 avril 2007 Signaler Posté(e) 15 avril 2007 Bonjour et bienvenue sur le forum Le caractère légale d'une prospection est définie par le fait d'avoir ou non les autorisations du/des propriétaire(s) des lieux mais également par la méthode d'extraction employée... qui doit être en accord avec la législation. A la question où peut-on chercher des poissons fossiles, je répondrai partout... Mais il y a quelques localités ou l'on en trouve réellement, notamment du côté de Menat (site protégé), mais également à Saint Maurice (près de Vic-le-Comte), après il faut retrouver la couche qui les contient... pas évident évident... et il ne faut pas s'attendre à une qualité libannaise... @+ Citer
₣lorent Posté(e) 15 avril 2007 Signaler Posté(e) 15 avril 2007 Bonjours ! Et bienvenue. Des fossiles de poisson en auvergne ... Il est possible d'en trouver pret de mon petit village, St maurice es allier (63). Plus précisement dans les affleurements qui longent la D1 allant de mirefleur à st marguerite. Un petit coin proche de l'allier que l'on appelle " four à chaux ". Soit disant qu'il y en aurait ... mais je n'en n'ai jamais trouver... Bonne chance. Citer
T-REX 63 Posté(e) 15 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2007 Merci pour les informations Citer
roc provencal Posté(e) 16 avril 2007 Signaler Posté(e) 16 avril 2007 bienvenu a ce nouveau dinosaure du puy de dome pour les poissons a st marguerite il est assez difficile de retrouver la couche rares sont ceux a en avoir trouvé amicalement roc Citer
victor D Posté(e) 16 avril 2007 Signaler Posté(e) 16 avril 2007 :coucou!: Effectivement quelques couches fossilifères mais c'est vraiment galère pour trouver quelque chose. La majorité des sorties que j'ai fait là-bas c'était "bredouille"! Quelques poissons dont Prolebias (J-M Peterlongo), je ne connais pas celui-ci, 5 cm env. Quelques débris végètaux Rares insectes (hyménoptères) Citer
T-REX 63 Posté(e) 16 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2007 :coucou!: très belles photos de poisson et de feuilles fossiles Citer
Halucigenia Posté(e) 14 mai 2007 Signaler Posté(e) 14 mai 2007 Hello, Il y a aussi des poissons du côté de Saint saturnin dans le 63, Cobitopsis acutus le long de la grande route au dessus des vignes et beaucoup d'insectes par endroit ... Faut prospecter toute la montagne, j'suis sûr que la couche affleure encore quelque part pour les poissons ... et pour les insectes fossiles, j'ai ouvert un site dans une friche, il y a des années, et y'a qu'à creuser pour en trouver, faut descendre 40cm de calcaire feuilleté, il y en a a tous les niveaux mais c'est plus riche en bas... (Oligocène Stampien) Pour Ménat, je pense qu'en suivant le cours d'eau ...ou à coté du Stade...tu peux trouver du fossile sans que cela soit protégé Si un de vous y va, cela m'intéresse de savoir ce que cela donne.. Citer
nonogeol Posté(e) 15 mai 2007 Signaler Posté(e) 15 mai 2007 salut, des poissons j'en ai trouvé des léptolépis je crois; en redescendant sur millau dans le 12. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.