stef84 Posté(e) 29 août 2013 Signaler Posté(e) 29 août 2013 j ai trouvé : un morceaux de kosmoceras 2 miodolus bipartitus 2/3 gryphaea dilatata un bloc de lopha gregarea et quelques autres bivalves je vous prends des photos ce wk, rien de bien exceptionnel par rapport à ce que j ai vu sur le forum mais bon c est un début et puis vu le monde qui cherchait j ai du avoir les miettes , par contre, j ai réussi à enlever la glaise dessus, mais il reste de la marne (si je ne me trompe pas) dur qui reste imperméable à l eau (gryphaea dilatata) ou dans les interstices des lopha grega. Comment je pourrais faire pour les nettoyer : le Héxamétaphosphate de Sodium sera t il efficace ou il faut une autre méthode ? Citer
elasmo Posté(e) 30 août 2013 Signaler Posté(e) 30 août 2013 Tu peux essayer le vinaigre blanc si il y a des morceaux de marnes récalcitrante, mais le frottement est de loin la méthode la plus efficace pour beaucoup de spécimen, après d'autres moyens mécaniques peuvent être employé comme le dremel ou autre engin du même type, perso j'ai adapté du spontex comme abrasif c'est cela qui fonctionne le mieux sur les oursins du cénomanien par exemple. Pour les marnes il est conseillé de les faires bien sécher, puis de les plonger dans l'eau chaude (du robinet, ne pas la faire chauffer au risque de s'ébouillanter). Citer
stef84 Posté(e) 1 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2013 Alors pour la dremel, j avais essayé avec des fraises diamantées en boule mais c est pas concluant dans le sens ou je fais un trou sinon essayé brosses plastiques dremel mais là les poils s usent vitesse grand V. Qu est ce que tu conseilerais comme embout ? Comme elles étaient bien sèche, trouver sur le dessus de la coulée (avantage d'être grand), j'ai essayé l eau chaude mais je ne sais pas si je m y suis bien pris car ça n'a rien donné c est toujours aussi dur. J ai pas vu( et certainement passé au travers) est ce qu il y a des méthodes données sur le forum ? Citer
elasmo Posté(e) 1 septembre 2013 Signaler Posté(e) 1 septembre 2013 Pour les marnes il faut les faire sécher durant très longtemps plusieurs semaines idéalement ! Pour le reste essaye d'adatper du truc vert que l'on a sur les éponges, tu verra cela fonctionne très bien Citer
stef84 Posté(e) 2 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2013 merci ;-) j ai utiliser l’éponge boule inox pour l aspect bondé, avec la spontex ça marchait pas, pour l intérieur je vais passer un foret à la disqueuse pour faire un plat de manière à mieux gratter (1 cm d épaisseur à enlever) par contre c est entre les petits espaces que je ne sais pas comment faire du coup Citer
caterpillar Posté(e) 2 septembre 2013 Signaler Posté(e) 2 septembre 2013 La potasse marche très bien sur les marnes Citer
stef84 Posté(e) 2 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2013 dekstop à la soude ? suffit ou faut directement des cachets de potasse de soude à diluer pour être plus concentrer ? Citer
elasmo Posté(e) 2 septembre 2013 Signaler Posté(e) 2 septembre 2013 Je pense qu'il parle de paillettes de potasse, perso je n'ai jamais essayé car relativement dangereux d'après les récits de certains cela peux poser de gros dégat sur la chair humaine ! Citer
stef84 Posté(e) 2 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2013 vous remercie tous les 2 je viens de trouver comment faire oui tout a fait c est corrosif, c est comme du destop, ca dilue toutes matières organiques je pense que c est comme tout, tout est dangereux (enfin presque), après c est de prendre toutes les dispositions nécessaires, je pensais qu il m en restais en pastille, j ai du le finir pour déboucher les canalisations Citer
stef84 Posté(e) 2 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2013 après recherche : potasse : hydroxyde de potassium soude caustique : hydroxyde de sodium Citer
caterpillar Posté(e) 3 septembre 2013 Signaler Posté(e) 3 septembre 2013 La potasse n'est pas dangereuse si tu prends tes précautions. Il faut éviter de toucher les paillettes avec les doigts et surtout bien rincer et neutraliser au vinaigre blanc Citer
MakeLoveNotWar Posté(e) 16 octobre 2013 Signaler Posté(e) 16 octobre 2013 Cela fait des années que j'utilise la potasse caustique (hydroxyde de potassium, KOH pour les intimes) sans trop de problème. Le principe est que l'ion potassium, très gros, s'insinue entre les feuillets d'argile et les fait éclater. Il faut : - une gangue argileuse, - une bébête calcaire (exemple : un test d'oursin) ou autre matériau non argileux, - de la potasse (si, si !), qui n'est pas facile à trouver (perso j'ai acheté un sac de 25 Kg de potasse en écailles de qualité technique chez un grossiste en produits chimiques, moins cher que 2 Kg de potasse en 1/2 billes de qualité analyse !), - de l'huile de vaseline, - des gants de chimie (dans les magasins de bricolage : gants bleus remontant jusqu'aux coudes). Attention : - la potasse caustique est... caustique : ne pas manipuler à mains nues mais toujours avec des gants, - ne pas verser de l'eau dessus : réaction exothermique (ça chauffe) avec risques de projections (gare aux yeux !), - la potasse est déliquescente (elle pompe l'humidité de l'air et se liquéfie en solution aqueuse) : la conserver dans des bocaux étanches (type bocal à conserve avec couvercle à levier et joint en caoutchouc), - ne pas laisser à portée des enfants ni dans un endroit à risques (risque de renverser ou casser les bocaux, présence d'animaux dont les chats qui se frottent à tout et n'importe quoi, etc...). Comment je fais : - J'utilise un "panier" en "grillage" ajouré de plastique (ayant contenu des plants de salade, si mes souvenirs sont bons) posé à l'envers dans un bac étanche plus grand, - je pose le fossile mouillé sur le fond de ce panier (ce qui place le fossile en hauteur, puisque ledit panier est à l'envers, me fais-je bien comprendre ?), - je pose délicatement (à la main gantée ou avec une pince) des écailles de potasse sur les zones à nettoyer : les écailles "collent" sur la roche humide, - j'attends 24 heures (ou plus) : la potasse s'est dissoute avec l'humidité et a coulé dans le fond du bac (ce qui évite les coulures caustiques dans votre laboratoire/cuisine/salle de bain/garage/cave/balcon/autre (rayer les mentions inutiles)), - la zone argileuse où se trouvait la potasse a dû se fragiliser et blanchir : la brosser sous un filet d'eau (toujours avec les gants !!!), - recommencer les étapes précédents jusqu'au résultat désiré, sachant que la potasse peut aussi attaquer le calcaire de votre fossile mais c'est beaucoup plus lent que pour l'argile, - faire tremper le fossile quelques instants dans du vinaigre blanc pour neutraliser grossièrement la potasse (attention : le vinaigre utilisé trop longtemps peut attaquer votre fossile calcaire), - faire sécher le fossile assez vite mais complètement (soleil, radiateur...), - le mettre à tremper dans l'huile de vaseline pour saponifier ce qui peut rester de potasse (quelques jours à quelques années s'il y a des interstices : si le fossile dont le traitement est terminé blanchit au bout de quelques semaines, c'est qu'il restait de la potasse --> recommencer le trempage dans l'huile). La solution caustique qui reste au fond du bac peut être évacuée sans danger dans votre lavabo/douche/WC sous réserve de faire ensuite couler de l'eau dessus pour rincer. Aucun risque d'attaquer les canalisations métalliques (ou PVC), contrairement aux acides. Par contre je suis plus réservé en ce qui concerne le collecteur en béton, à la longue... Certains préconisent de protéger les zones déjà dégagées du fossile avec du vernis, puis d'enfermer celui-ci dans une boîte étanche pleine d'écailles de potasse (méthode décrite dans un ancien numéro de la revue Minéraux et Fossiles). J'ai essayé... et oublié ledit fossile quelques semaines. Résultat des courses : un oursin complètement rongé et bon à jeter (NB : Toxaster amplus de l'Hauterivien supérieur : on en trouve heureusement par centaines), alors qu'avec la méthode ci-dessus, si vous oubliez (ou n'avez pas le temps) de vous en occuper, les risques sont limités du fait de la faible quantité de potasse utilisée et de son écoulement dans le bac récepteur. Citer
gerard magali Posté(e) 17 octobre 2013 Signaler Posté(e) 17 octobre 2013 dans les toilettes!!!!!! encore un qui aime la nature!!! (dillue toutes matieres organiques) Citer
MakeLoveNotWar Posté(e) 18 octobre 2013 Signaler Posté(e) 18 octobre 2013 dans les toilettes!!!!!! encore un qui aime la nature!!! (dillue toutes matieres organiques) C'est bien en tant qu'écolo ayant de bonnes notions de chimie que j'écris qu'on peut jeter la potasse dans les toilettes. C'est beaucoup moins dommageable que le chlore de l'eau de Javel, et neutralise même celui-ci (formation de chlorure de potassium sans danger). Rappelons aussi que le potassium fait partie des 3 nutriments principaux de la flore (NPK : N = azote, P = phosphore, K = potassium (kalium en latin)). Alors à moins que vos toilettes n'alimentent directement votre potager (et même !), ce qui est illégal, il n'y a pas de risque. Je ne dirai pas la même chose du nettoyage à l'acide chlorhydrique (HCl) : d'une part, comme écrit plus haut, le chlore non neutralisé est très dangereux pour la nature, d'autre part les chlorures (surtout formés à partir de gangues filoniennes métalliques) peuvent contenir des ions toxiques (plomb, cadmium, etc...). Mes bains d'acide finissent à la déchetterie, sur les palettes DMS (Déchets Ménagers Spéciaux). Citer
gerard magali Posté(e) 18 octobre 2013 Signaler Posté(e) 18 octobre 2013 alors betement pardon. suis pas chimiste et c'est vrai je connaie pas ces produits, mais je me dit toutjours ca en quantite concentre meme un litre c'est pas bon sur le passage, une fois dillue moins voir pas. (je me dit) pardon. gerard magali Citer
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