Quaternaire Posté(e) 25 septembre 2013 Signaler Posté(e) 25 septembre 2013 Eri, etant donné la taille des gros blocs (anguleux) je verrais plutôt ton cas #1 avec une arène et des dépots éoliens - et supra-tidaux -qui comblent les vides. Salut Next, non... tu fais fausse route, c'est bien le cas 2 expliqué par Eric, C'est uh "head" ou coulée de solifluxion périglaciaire composé de blocs anguleux de taille décimétriques emballés dans une matrice gravelo-sablo-argileuse probablement. Cette formation date probablement du weichselien. Ces "Heads" sont notés Sy sur la carte géologique et la notice que Eric connais bien Citer
witchita Posté(e) 27 février 2016 Signaler Posté(e) 27 février 2016 Bonjour, Je prépare un voyage en Bretagne où j'aimerai trouver des galets de basalte. Je suis alors tombée sur ce blog (avec des photos magnifiques) : http://www.aubade-photos.com/blog6/?p=7606 Sur ce blog il y a une photo avec des galets Roses Wouah ! Je voudrais savoir ce que c'est SVP ? Après quelques recherches j'ai trouvé une carte géologique (que je comprends) pour voir un peu si je peux trouver ce que je cherche... mais ça m'étonnerai que ça soit du basalte ! Peut-être du grès ou du granit (j'ai lu qu'il y en avait du rose) ? J'ai cherché un peu plus et j'ai trouvé ça : Localisation des cordons et flèches de galets en Bretagne Mais bon galet de basalte je sais pas trop si je pourrai en trouver et le ramasser. Une idée ? Merci :-) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 29 février 2016 Signaler Posté(e) 29 février 2016 Bonjour, Les galets que tu as vu en photo ce sont des galets de grès et quartzites roses. Tu en trouveras très facilement à Erquy(22) sur la droite de la pointe de la Heussaye. Il y en a aussi sur les plages aux abords du Cap d'Erquy. Le basalte, il y en a beaucoup en Bretagne et sur de nombreuses plages. Il se repère facilement et forme des larges filons métriques très noirs. Souvent plus résistant que la roche qui l'entoure, il résiste mieux à l'érosion et forme de longs "murets" sur les plages. Il y en a dans les environ d'Erquy et du Cap Fréhel, tout comme bien d'autres plages du nord de la Bretagne. En se baladant sur plusieurs plages, il ne sera pas très difficile d'en trouver Citer
witchita Posté(e) 1 mars 2016 Signaler Posté(e) 1 mars 2016 Wouahou merci John ! Je mettrai donc au programme ce coin là ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 1 mars 2016 Signaler Posté(e) 1 mars 2016 Pas de quoi Je viens de retrouver des notes d'une petite sortie géol de lycée. L'idéal serait de rester vers les plages autour du Cap Fréhel, tu auras aussi bien les grès/quartzites roses que les filons de dolérite (il y en avait à la plage de la Fosse près du Cap Fréhel). Citer
LANATURE Posté(e) 3 mars 2016 Signaler Posté(e) 3 mars 2016 Venez dans gers (32) , par ex à barbotan les thermes , le long de l'ancienne voie de chemin de fer ( c'est un chemin dorénavant ) qui avait été érigé en puisant dans les profondeurs du sol , de chaque côté de la voie , et là : des tonnes de ces mêmes galets ... et d'autres ; alluvions du quaternaire ancien , galets de nature diverses : quartz et lydienne , roches éruptives décomposées , grés ferrugineux silex composés de materiel hercynien qui proviennent des massifs pyréneen ou bien de haute chaîne primaire , et qui peuvent présenter une ferrugination de couleur rousse . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.