Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Suite a un week end dans le Haut Jura, j'ai pris en photo ce bel exemple de terasse de Kame würmienne.

Définition : « un kame est une formation fluvio-glaciaire qui se présente sous la forme d'une colline irrégulière et composée de sables et de graviers. Les kames sont formés par des sédiments qui se déposent dans une dépression à la surface d'un glacier en phase de retrait, et qui se retrouvent sur le sol à la suite de la fusion complète du glacier. »

Par extension, « terrasse de kame » est un terme géologique désignant une surface (ou terrasse) qui s'est formée le long d'une ancienne marge glaciaire et qui s'est développée suite au dépôt de sables, de graviers et de limons par des ruisseaux qui coulaient le long de la lisière du glacier.

Lors du retrait et de la fonte du glacier, il pouvait y avoir un espace entre la glace qui fondait et un versant de la vallée (qui était alors libre de glace), espace où les eaux glaciaires s'écoulaient. Si la pente longitudinale de cet espace n'était pas trop forte, sédiments, sable et gravier s'y sont lentement accumulés, générant une surface relativement plane ou légèrement en pente, et surélevée par rapport au niveau du sol où se trouvait la base du glacier. La lente accumulation sédimentaire et la fonte du glacier ont laissé derrière elles ces vestiges : les terrasses de kame.

reference: http://www.geoglaciaire.net/index.php?option=com_content&view=article&id=238&Itemid=241

post-889-0-33462600-1376285377_thumb.jpg

  • 2 weeks later...
Posted

Très intéressant!

On distingue même des gros blocs dans l'épaisseur des alluvions du kame.

L'abrupt dénudé à l'air de reculer rapidement en direction de la maison. On dirait qu'il y a un ruisseau au fond du thalweg. Y a-t-il une source à la base de l'abrupt?

Le lien que tu mentionnes m'a fait découvrir le site passionnant de M. Beaudevin, qui est très bien fait, bien illustré, simple à comprendre. Il expose de nouvelles théories explications sur différents aspects du relief glaciaire, entre autres sur sur le rôle fondamental des eaux glaciaires dans la morphologie des vallées en auge.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...