Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Messages recommandés

post-10543-0-74544000-1375044201_thumb.j

Ce curieux rond de buttes qui est près de la mer Noire et à côté de la ville de Mangalia s'appelle Obanul Mare , que je traduis par "la Grande Doline".

Les bords sont à 22m d'altitude, le fond à 12m.

Voici ce qu'on voit au niveau du sol:

post-10543-0-93076600-1375044205_thumb.j

post-10543-0-25996100-1375044203_thumb.j

Inutile de commenter les explications fantaisistes, carrière de pierre antique ou cratère de météorite, ça n'y ressemble pas vraiment.

L'endroit a été étudié par un géologue roumain qui a écrit cet article en français:

http://www.karstportal.org/sites/karstportal.org/files/T25-00008_0.pdf

Pour ceux que ça intéresse voyez les pages 92 et suivantes. (Il y a un problème d'affichage. Il faut beaucoup de temps, et ça se bloque)

En résumé cet espèce de polié ou de grande doline peu profonde à fond plat serait du à l'effondrement d'un réseau karstique de galeries et de salles, qui se sont formées à cet endroit par une circulation d' eau sulfureuse remontant d'une grande profondeur par des failles. En effet ici devrait se trouver la fameuse grotte de Movile (traduction: Les Buttes), qui contient de formes de vie basée sur l'hydrogène sulfuré, comme autour des fumeurs noirs au fond des océans.

Mais je n'ai pas trouvé l'entrée de cette grotte qui devrait être une porte ou une trappe blindée!

En effet il y a à quelque centaines de mètres à vol d'oiseau un autre dépression similaire, mais un peu plus profonde, le Cara Oban, avec un étang au fond et sur un côté un bassin aménagé sommairement dans lequel l'eau bouillonne quand des séries de grosses bulles viennent crever la surface. Sous le vent l'odeur d'oeufs pourris ne laisse pas de doute sur la nature du gaz. C'est d'ailleurs l'odeur qui m'a fait repérer la "source".

post-10543-0-57880500-1375044200_thumb.j

post-10543-0-39819400-1375044199.jpg

Pourquoi le fond de l'Oban est-il si plat alors que l'effondrement des galeries devrait laisser une surface chaotique similaire au buttes du pourtour? L'auteur rappelle que le niveau de le mer à beaucoup varié dans la régon, et par conséquent le niveau de la nappe phréatique, ce qui explique une sédimentaion très importante au fond de la doline qui se serait faite dans une période où le fond de la doline était un lac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...