Chicxulub Posté(e) 29 juin 2013 Signaler Posté(e) 29 juin 2013 Bonjour, Je vous fais profiter d'un article qui traite d'une découverte des plus insolites. Elle pourrait soutenir une thèse sur l'hibernation chez les thérapsides. http://fossilis.wordpress.com/2013/06/25/une-cohabitation-inhabituelle-entre-amphibien-et-reptile/ Citer
Sycan Posté(e) 29 juin 2013 Signaler Posté(e) 29 juin 2013 Le cadavre du premier aurait servit de casse croûte au second ? Citer
Chicxulub Posté(e) 29 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 29 juin 2013 Non justement. Il n'y a aucune trace de prédation, sur aucun des deux. L'amphibien se serai réfugié dans le terriers du therapside pendant que ce dernier était dans une phase d'hibernation. Une crue soudaine a ensuite remplie le terrier de sédiments. Citer
Lexovisaurus Posté(e) 1 juillet 2013 Signaler Posté(e) 1 juillet 2013 Et pourquoi pas "estive" (ça se dis?) plutôt que hibernation?? Je dis ça je dis rien..... Citer
Chicxulub Posté(e) 1 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 juillet 2013 L'estive c'est pas quand les troupeaux partent en haute pâture en montagne??? Non, je vois ce que tu veux dire. Je parle d'hibernation mais il peut s'agir d'une quelconque période de repos saisonnière. La similitude avec les mammifères est saisissante!! Regardez les détails du crâne, on croirait voir un animal de l'ordre des carnivores.... Pourtant ce n'est pas (encore) un mammifère. Citer
Lexovisaurus Posté(e) 1 juillet 2013 Signaler Posté(e) 1 juillet 2013 Effectivement "estive" c'est pour les troupeau en montagne l'été. Mais je ne savait pas comment dire pour "hibernation de l'été". C'est sur que mis à part les cotes très plates qui font bizarre, ça fait penser à une sorte de chien, blaireau ou diable de Tasmanie. (bon bien sur si on regarde dans le détail c'est totalement différent). Citer
Fab' Posté(e) 2 juillet 2013 Signaler Posté(e) 2 juillet 2013 Intéressant, il n'est pas possible que les deux cadavres ou l'un des deux est été poussé dans le terrier pendant la crue ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.