Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Masters volcano de Clermont Ferrand, c'est comment??


Messages recommandés

Invité charles

Bonjour, je suis actuellement en troisième année de licence en géologie et je souhaiterais peut être faire mon M1 à Clermont Ferrand pour faire ensuite le m2 volcano. Cependant j'ai peu de contacts à Clermont Ferrand et j'aurais aimé savoir comment est la formation. J'ai déjà contacté les responsables des masters de Clermont, et ainsi que le responsable de la branche volcano à l'IPGP (Mr Boudon) et le responsable du m2 volcano et environnement sédimentaire qui se fait à la fac de Paris 11 ou 12, je ne sais plus exactement. Les avis étaient partagés, et j'aurais aimer avoir quelques info sur la formation de Clermont Ferrand. Qu'étudie-t-on en M1, est-ce une bonne formation, etc... Donc voila, bonne fin de week end à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonjour,

Je suis en Licence à Clermont Ferrand actuellement, et la partie volcano de la Fac c'est un peu le fleuron de l'Université... Pour ce qui est des programmes précis, je t'envoie toute les infos ici d'ici une petite heure ou deux (j'ai très faim... je vais aller manger lol). Tout ce que je peux te dire c'est qu'il y a beaucoup de terrain, dont un stage de 15 jours en Italie il me semble... Et puis à Clermont les volcans ne cont pas trop loin, plus pratique qu'à Paris pour tout ce qui est terrain... :clin-oeil:

@+ :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello and welcome !

Je suis étudiant en science de la terre à clermont. Le master destiné à la volcano est un master recherche, "master recherche magma et volcan". Apparement 80% des étudiants dans ce master trouve un financement de thèse à la suite.

Pour ce qui est des matières enseignées => http://www.univ-bpclermont.fr/FORMATIONS/M...;id_parcours=35

Aprés est ce que le master est bien ... oui je pense, de toute manière un master "pour" la volcano je ne suis pas sur qu'il y en est trop ailleurs. Par contre est ce que c'est bien "d'aller" en volcano ... la je suis plus septique, le secteur est completement boucher et j'ai entendus dire qu'ils ne comptaient pas engager de nouveau volcanologue avant 5ans (date du prochaine depart en retraite), aprés est ce réellement vrais ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut, j'ai vu ton message il n'y a pas long. J'ai fais ma maîtrise à Clermont-Ferrand.J'ai d'ailleur mes notes cette aprem!. Le premier semestre en M1 est un peu particullier, tu vas devoir suivre des cours de telédétection et imagerie radar, tu auras un cours sur des techniques analytique à savoir l'étude des différents instruments utlisés dans un labo de volcano (les instrument Haute pression genre autoclaves, les fours hautes températures, MEB, microsonde...j'en passe) de la programmation ac un projet à réaliser sur le semestre ac Matlab, de l'anglais ac également à préparer un orale en anglais sur un article enangalis reposant sur ton mémoire de M1 (TER) que tu devras faire au second semestre, euh des cours en matlab j'avais oublié, des cours de contraintes et déformation dc en gros de la strcuturale et je crois que c'est tout et c'est suffisant crois moi car ce semstre n'est pas de tout repos, tu auras des exposés à faire ds certaines matières et puis ce projet matlab qui pompe du temps. Second semestre tu as le choix entre des matières typiques volcano et d'autres plus géotechnique pour ceux qui veulent faire le M2pro mais mes camarades de Licence t'ont filé les liens des programmes dc tu pourras bien voir par toi même.

Pour avoir fais ce master, et pour avoir vu arriver 3/4 de nouveaux débarquer cette année ds la promo M1( ça nous a fait byzarre), il faut savoir que Clermont a certes un enseignement nikel ds le domaine de la volcano car on a d'excellent enseignents chercheurs qui nous entoures, mais l'oragnisation ne plait pas forcément à tous les nouveaux.Moi j'ai fais tout mon cursus ici dc ça ne me choque point, en revanche ya qqs nouveau ici qui déblatèrent pas mal dc essais de pomper qqs infos à droite à gauche.Peut-être que l'année était mauvaise aussi et que ça se passera mieux pour vous, mais c'est vrai qu'il y a eut pas mal de choses limites cette année.

Voilà, je reste dispo si besoin

A plus

post-4060-1213706326_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

J'oubliais d'ajouter qu'ily a deux stages de terrains au premier semestre, un de carto en terrain volcanique aux Mont Dore et un de métamorphisme en Espagne.ces stages sont super intéréssants.

Enfin j'ajouterais que tu si veux vraiment continuer en volcano , mieux vaut intégrer le M1 de Clermont afin de t'assurer un peu plus le passage en M2R , car celui-ci est bcp plus difficile d'accés à partir de l'extérieur. Alors que le M1 est plus "open" . En faisant le M1 à Clermont, tu t'assures d'avoir déjà le smême niveau en terme d'enseignement volcano, que ceux qui feront le M2R et tu te fais connaitre par les profs qui te feront ou non passer en M2R, en gros tu augmente tes chances d'être pris, mais biensûr faut que tu ais une moyenne acceptables, sinon, meme en ayant fait ton M1 à clermont, tu risque d'être sur liste d'attente. Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:fleur:

Merci pour les infos, bien que le sujet date d'un peu plus d'un an, ça servira certainement à ceux qui sont intéressé par cette voie ! Pour ceux qui choisissent cette voie à l'année prochaine :P

@+ :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut la compagnie! excusez moi mais je passe le bac et normalment l'année prochaine je vais en fac d'histoire et en fait on m'a plutot diriger par là car on m'a dit que la fac de geologie serait plutot pour les S or je suis un litteraire...ai je ma chance ...quels sont les differentes choses que l'on peut y faire? je profites de ce sujet afin de ne pas en ouvrir un rien que pour moi!! Remi tu m'avais dèjà renseigné mais j'avais un peu laissé tomber l'idée...donc si tu pouvais me renseigner pour que je prenne des decisions ça serait cool! merci(encore faut il que j'eusse le bac!) :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cantalou,

Je me permet de te répondre parce-que tout au long de mon cursus en géologie (Licence et Master) j'ai eus dans ma promo une copine qui avait fait un bac L ( ac aprés son bac, 3 années vacantes avant qu'elle ne démarre l'université mais j'en dirais pas plus pour préserver son anonymat). Elle fait partie et a fait toujours partie des majors de promo mais autant te dire que c'est quelqu'un de trés méritant, elle a beaucoup, beaucoup bossée et bosse encore bcp pour avoir son niveau. Il a fallu qu'elle rattrape le niveau en maths, physique et autres matières scientifiques ( un peu au fur et àmesure en fait, sur la taspour dire famillièrement), quoi qu'il en soit elle est prise en M2 recherche à Clermont.... Alors toi aussi, si tu es passioné par la volcanologie et la géologie et si tu es accrocheur et motivé (même trés) tu pourras y arriver, tu aura le temps en première année de Licence de voir un peu les maths vu au programme S (du moins un aperçus), aprés se sera à toi de jouer et d'emprunter des bouquins à la BU et de t'entourer de gens qui voudront t'expliquer la géologie c'est certe des maths, de la physique et de la chimie, mais tu ne démarreras pas à fond en première année de Licence, le programme est encore vague (du par coeur, de la découverte en fait), dc tu auras par conséquent un an pour voir si tu peux y arriver et aussi rattraper un peu le niveau.

Voilou j'espère que ça t'as un peu boosté pour venir rejoindre la grande famille des géologues

A plus

post-4060-1213832520_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...