ice tea Posté(e) 27 mai 2013 Signaler Posté(e) 27 mai 2013 Bonjour, j'ai retrouvé une bombe volcanique d'Auvergne, du coté de "Charbonnières les Vieilles Gare" dans une exploitation de Pouzolane, mais ce n'est pas de la Péridotite, c'est plutôt rose, je mets quelques photos, si quelqu'un peut me renseigner, merci d'avance. ice tea Citer
trenen23 Posté(e) 27 mai 2013 Signaler Posté(e) 27 mai 2013 Granite bien cuit ? Est-ce friable ? par contre le vert évoque des micas (mais l'eau dans un tel contexte ne reste pas). Serge Citer
Yvan Posté(e) 28 mai 2013 Signaler Posté(e) 28 mai 2013 Oui, sans doute enclave du socle (roche plutonique recuite) Citer
ice tea Posté(e) 28 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2013 Bonjour, Non, ce n'est pas friable, c'est même costaud, pour les parties vertes (les points ou les traces?), les points tirent plus sur le jaune, et ce n'est pas brillant, les parties noires brillantes, je pense à du "Piroxène" mais c'est toujours dans le doute. merci de vos réponses, j'attends d'autres avis Merci Serge et Yvan. ice tea Citer
Gurdil Posté(e) 28 mai 2013 Signaler Posté(e) 28 mai 2013 Bonjour Ice Tea. Même avis, une roche du socle en enclave , ou si pyroxène alors éventuellement une roche volcanique plus ancienne arrachée lors de la remontée. Citer
ice tea Posté(e) 28 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2013 Bonsoir, Merci Florian ice tea Citer
trenen23 Posté(e) 28 mai 2013 Signaler Posté(e) 28 mai 2013 Est-tu sur un volcan récent de la Chaine des Puys ou sur un anciens de la Chaine de la Sioule ? Serge Citer
ice tea Posté(e) 29 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2013 Bonsoir Serge, "Charbonnières les Vieilles", c'est du coté de Châteauneuf les Bains, dans la vallée de la Sioule pas loin non plus de Riom. ice tea Citer
TOPH 63 Posté(e) 29 mai 2013 Signaler Posté(e) 29 mai 2013 Charbonnières les Vieilles et son maar relativement jeune (- de 10000ans) le Gour de Tazenat Citer
ice tea Posté(e) 30 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2013 Bonjour, tout à fait TOPH 63, c'est juste à coté, une exploitation de Pouzolane à "Charbonnières gare" près du Gour de Tazenat. ice tea Citer
gb69 Posté(e) 1 juin 2013 Signaler Posté(e) 1 juin 2013 je dirais iddingsite : ce n'est pas un minéral (pas de formule stable) mais un assemblage de minéraux dont des argiles résultant de l'altération de l'olivine. T as peut-être trouvé des nodules moins altérés et bien verts à proximité ? Citer
ice tea Posté(e) 1 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2013 Bonsoir "gb69", Tout à fait, il y en avait pas mal avec de l'olivine bien verte avec. Merci Guillaume. ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.