Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Changsha, Chine


Messages recommandés

Hello tout le monde,

je viens de découvrir il y a quelques jours un évènement qui ne me semble pas annodin pour le monde de la minéralogie, mais dont je n'avais pas eu vent et que géoforum ne me semble pas avoir évoqué : la première bourse internationale de Changsha, Chine.

16th May 2013 - 20th May 2013

1st China (Changsha) Mineral and Gem Show (CMGS)

Je n'ai jamais entendu parler de Changsha, il semble que ce soit une petite ville de 7 millions d'habitants, capitale de la région du Hunan connue pour ses nombreuses mines....

C'est un premier show, à la taille de la Chine. Apparemment, un millier d'exposants étaient attendus, et 200000 visiteurs espérés. En gros, ça se veut l'équivalent de Tucson pour la région asiatique.

J'ai vu que pas mal de négociants internationnaux bien connus étaient présents. On ne devrait pas tarder à avoir des échos sur leurs sites. J'imagine que pour les vendeurs, ça doit être du bonheur. Pour nous, j'espère que ce ne sera pas une cause d'une inflation sur le prix du marché. Si 0.1% des chinois collectionnent, ça fait déjà plus d'un million de collections...!

Vous avez des infos et commentaires sur ce sujet?

a+

Dahut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur ce site que j'ai découvert l'existence de ce premier show. Je viens de lire les derniers "reports". Effectivement, il semble que ce n'est pas encore totalement au point... Les collectionneurs ne sont apparement pas non plus aussi matures que dans les pays où notre activité est établie depuis longtemps. Je prends quand même le pari que comme pour beaucoup de choses aujourd'hui, la Chine comptera de plus en plus dans notre domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

merci pour les photos ainsi que le lien Mindat où il y a un compte-rendu très complet.

Il semble que le style actuel pour les collections chinoises, c'est du lourd...! Je n'ose pas imaginer la place nécessaire pour les pièces monumentales...

ça me conforte quand même dans l'idée que la Chine va compter de plus en plus aussi pour notre passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aimer ou pas les pièces chinoises (c'est pas le débat), mais j'imagine les poches ouvertes dans les diverses mines, quand on voit les assemblages qui sortent de là-bas..

moi j'aime! J'ai lu que les musées ouvrent par dizaines en Chine, il doit y avoir du spectaculaire! Je suis juste un peu frustré d'avoir loupé les belles occasions d'y a dix ou quinze ans. Ca me m'empêche quand même pas de renter de temps à autres une jolie petite chinoiserie en collection.

attachicon.gifDSC08399b.jpg

encore ? ...

ou des fossiles ?? ....

ben encore! C'était comment l'atmosphère de la bourse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A

moi j'aime! J'ai lu que les musées ouvrent par dizaines en Chine, il doit y avoir du spectaculaire! Je suis juste un peu frustré d'avoir loupé les belles occasions d'y a dix ou quinze ans. Ca me m'empêche quand même pas de renter de temps à autres une jolie petite chinoiserie en collection.

ben encore! C'était comment l'atmosphère de la bourse?

Salut Louis t'auras l'occasion de chinoiser a SMAM cette année :rigoler: , il parait que la chine arrive en force pour la cinquantième... pas la peine d'aller dans l'empire du milieu, car le centre du monde sera chez nous...en Alsace, hum!!!! une bonne flammeküeche avec une bière locale genre Doreleï :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...