Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment vous procurez vous des infos...


  

30 membres ont voté

  1. 1. Comment vous trouvez vos infos sur les gisements, plans, etc...des sites miniers ou autres ?

    • Livres, revues, anciens documents
      25
    • Internet
      19
    • Discution avec des gens ( anciens mineurs...)
      13
    • Clubs (minéralogiques)
      10
    • Vous vous débrouillez tous seul ou vous avez d'autres moyens
      13


Messages recommandés

Première solution : adhérer à un club minéraux et fossiles.

exemple : le cercle d'étude des scienes de la nature de Valence. Nous proposons aux nouveaux adhérents des sorties sur le terrain (au moins une par mois) avec initiation aux techniques de prospection, recherche de fossiles, septarias ... Autre intérêt non négligeable : une bibliothèque bien fournie ....

Deuxième solution : la lecture des cartes géologiques

Les cartes géologiques contiennent de bonnes indications. C'est très vrai pour la recherche de fossiles bien sur mais aussi pour connaître la position des filons.

Certes la lecture des cartes géol n'est pas toujours aisée pour l'amateur non initié. (d'ou intérêt du club ...)

Troisème solution : les revues

Dans le rège minéral, j'aime beaucoup les fiches de Daniel Gol ... qui à mon avis sont très valables pour connaître différents sites ...

Mr Fouilletout :ordinateur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

4 ème solution : la chance

exemple : tu te balades tranquillou pendant tes vacances d'été dans les Alpes... et la tu tombes sur une cavité avec des octaèdres de fluo rose de 10 cm d'arètes... :ordinateur:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rémi, t'es sur que tu passais là par hasard :coucou!: ?

Enfin, heureusement que tu avais oublié d'enlever la massette et le burin de ton sac à dos ! :geoforum:

A moins que ce ne soit pas une histoire vécue :surpris: ?

Moi ça m'est arrivé une fois ... je roulais en voiture et un besoin urgent m'incite à m'arréter ...

Tandis que je me soulageais, je vois sur le coté un truc briller :clin-oeil: ...

A peine la braguette refermée, je jette un coup d'oeil ... c'était de l'aragonite finement cristallisée.

Il y avait eu un éboulement et un des blocs était plein d'aragonite.

J'ai du retourner à la voiture pour aller chercher ma massette ... je l'avais pas pris pour ... :clin-oeil: bon tu vois ce que je veux dire, je vais pas te faire un dessin !

Mr fouilletout :ordinateur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:surpris:

Je me balade toujours avec l'Estwing à la ceinture lol... et quand je l'oublie vous pouvez être sûr que je trouve un truc intéressant... :ordinateur:

Autrement je pense que je vais habituer mon chien à être atteler pour qu'il me trimballe le groupe électrogène et le perfo... :geoforum:

Mais le hasard fait très bien les choses dés fois... :coucou!:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voterai pour 1 3 et 5 ... méfiance pour les autres...

Surtout par rapport à la proposition 6 dite "stratégie de la marmotte à jumelles" et que j'ajouterais aux autres.

Comment éviter le champs de vision de la marmotte communément appelée "à jumelles" ?

Comment différencier la marmotte dite "à jumelles innocentes" de la marmotte dite "à jumelles indiscrètes" voire "prédatrices " ?

L'écureuil commun tient-il tant que ça à faire partager ses bons plans à toutes les marmottes ?

Le bon plan refilé est-il toujours bon à prendre ? N'est-il pas celui d'un autre ? L'autre est-il d'accord ? l'autre est-il en mesure d'apprécier ce genre de plaisanteries ?

Je me souviens d'un "pote" cristallier éméché par la bière racontant à une tablée de cristalliers suisses que je ne connaissais pas l'emplacement précis du coin où je trainais et les raisons pour lesquelles j'y trainais. Tout ça au nom d'une "vraie" ouverture d'esprit dans une bonne ambiance cool de refuge.

Comme je ne disais rien, ils ne l'ont pas cru... Ils ont cru à une stupide manoeuvre de diversion... mais c'était vrai... sans conséquence... ces cristalliers étaient non seulement respectueux et discrets mais ils avaient leur bon plan à eux. Ainsi, j'ai pu continuer , à mon rythme, sans prendre de risque, à chercher tranquillement dans le coin qui me plaisait.

Chercher, que ce soit en montagne ou ailleurs, demande de la vigilance avec les risques encourus. Dévoiler le bon plan d'une autre personne dont on se prétend ami, ou pas ami, n'est pas forcément top pour la sécurité. Et si y'a une question sur laquelle les bons plans sont à partager malgré nos divergences, c'est en priorité celle des risques. La discrétion sur les bons plans des autres fait donc partie de cette priorité.

Cela dit, si vous êtes tout seul à avoir trouvé un super coin rempli de minéraux hyper rares, pas lourds, précieux, beaux, d'accès facile, dans un espace public non reglementé et que vous n'avez pas l'intention d'y aller avant six mois, faite-le savoir sur Géoforum. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

salutations,

pour l'inscription dans un club,je suis d'accord bien que les infos ne soient pas toujours délivrées sur une simple demande.

quant à la réputation du club,certes importante,choisis le bien.

les cartes du BRGM,source inépuisable de renseignements a gogo.

se méfier de ce que disent certaines personnes concernant un gisement précis.L'induction en erreur peut être volontaire.

mieux vaut encore se débrouiller seul.là au moins pas de surprise.

mon expérience sera certainement remise en jeu mais lorsque tu prospectes pour ton compte,les aides sont rarement bénéfiques.

seuls les forum sont de sources plus ou moins certaines.Ici ou ailleurs,tu trouveras ce que tu recherches...avec le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité redsun711

on a aussi la solution de l'enlèvement et de la séquestration d'une tierce personne.

histoire de faire pression sur un membre qui aurait un montre d'information sur les gisements.

il y a toutefois des règles à respecter pour qu'un enlèvement

reste valable.

_ne pas enlever le chien du caillouteux (il partira s'en acheter un autre,au pire l'autre ne jouait qu'à bouffer ses pentoufles donc bon débaras)

_ne pas enlever la belle mère (il s'en fou,voir s'en contre fou)

_ne pas enlever sa femme (oui car bien souvent,c'est elle la responsable du dérangement des pièces de sa collection tout ça pour enlever le peu de poussière logée entre deux cristaux,et en plus elle y connait rien)

_ne pas enlever son voisin (le cas échéeant,il ne l'emmerdera plus sur les odeures noséhabondes de ses produits de nettoyage pour les cailloux)

_ne pas enlever son petit frère ou sa petite soeur ( ils arrètrons ainsi de se foutre de sa gueule avec ses dildos préhistoriques)

mais qui enlever alors ???

........ :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, moi j'ai une astuce infaillible:

J'ai remarqué que dans au moins 80 pour cent des cas, les renseignement piochés au hasard des rencontres étaient de la manipulation dans le but d'éloigner d'éventuels "concurents" des gisements prospectés par les personnes en question.

Donc j'écoute très peu, et je pense qu'un bon moyen de trouver est d'observer la carte géol bien sur, mais surtout de prospecter sur le terrain, surtout dans les endroit dont on parle peu.

Voilà c'est un avis personnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les Pyrénées... j'avais une tactique infaillible... suivre le vol des vautours fauves... en général, il n'y a que les caillouteux pour suer comme des ânes en plein caniard pour déloger des cristaux. Et les vautours sont moins discrets que des casseurs de cailloux... comme ça je trouvais une bonne piste, que je surveillais de loin aux jumelles... et c'était toujours porteur :siffler:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...