jyd59 Posté(e) 23 février 2006 Signaler Posté(e) 23 février 2006 Voici encore des fossiles à identifier. 1. Mantelliceras mantelli, cénomaniennes, Cap blanc nez. 2. Schloenbachia Varians, cénomaniennes, Cap blanc nez. 3. Acanthoceras rhotomagense, cénomaniennes, Cap blanc nez. 4. ?????, ?????, Aube. 5. ?????, ?????, Doué la fontaine. 6. ?????, ?????, ?????. 7. Moule interne d'ampuline, ?????, Aube. 8. Dactylioceras, ??????, ?????. :coucou!: Merci, @++ Jeremy Citer
Invité Belliou Posté(e) 24 février 2006 Signaler Posté(e) 24 février 2006 Je dirais un conus pour le 7. Il me semble avoir trouvé le même près de Montségur/Lauzon (26) avec "oursins", turritelles, balanes, spondylus,... De loin plus à l'aise avec les minéraux! Citer
jyd59 Posté(e) 1 mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2006 Ok, merci. Pas d'autre information ?? @++ Jeremy :coucou!: Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 1 mars 2006 Signaler Posté(e) 1 mars 2006 Disons qu'il est assez difficile de reconnaître un fossile altéré. Au mieux, quand c'est le cas, le paléontologue ne peut retrouver qu'un genre voire un taxon s'il a de la chance. Pour arriver à déterminer une espèce d'ammonite (ou autre fossile à test), il est important de pouvoir disposer de la suture de la coquille, de type de costulation et d'ornementation. Même si le sujet est incomplet, il est déjà possible d'orienter la détermination de la bebette. :coucou!: Citer
Crio Posté(e) 19 mars 2007 Signaler Posté(e) 19 mars 2007 A mon avis : 1 : Mantelliceras, 2 : Schloenbachia varians, 3 : Acanthoceras rhotomagense effectivement. Je ne peux pas confirmer que la 1 est bien une mantelli... 4 : Orthaspidoceras du Kimméridgien ; 5 : ça n'est pas une Dactylioceras, c'est sur, mais ça pourrait être de la famille des Dactylioceratidae tout de même. Tu as une idée de l'étage ? Citer
pyb Posté(e) 19 mars 2007 Signaler Posté(e) 19 mars 2007 A mon avis :1 : Mantelliceras, 2 : Schloenbachia varians, 3 : Acanthoceras rhotomagense effectivement. Je ne peux pas confirmer que la 1 est bien une mantelli... 4 : Orthaspidoceras du Kimméridgien ; 5 : ça n'est pas une Dactylioceras, c'est sur, mais ça pourrait être de la famille des Dactylioceratidae tout de même. Tu as une idée de l'étage ? pour le dactylioceratidaé , la 8 pas la 5. pour la 5 il n'y a pas beaucoup de jurassique a doué la fontaine ( un peut quand meme) , je pencherais plutot pour montreuil bellay, donc périsphinctes sp indéterminé , voir indéterminable, sauf indice de l'autre coté apres dégagement, quant a la guangue elle n'indique pas grand chose non plus, pourrait etre du bathonien, callovien sup. pour des déterminations plus précise , enfin si l'on peut dire car exercice souvent difficile d'apres photos , il faut: -des images individuelles avec dimensions -des vues ventrales - si possible région de récolte, voir faune accompagnatrice. Citer
Crio Posté(e) 19 mars 2007 Signaler Posté(e) 19 mars 2007 pour le dactylioceratidaé , la 8 pas la 5. Oui, petite erreur d'inattention... :coucou!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.