diomedea Posté(e) 14 avril 2013 Signaler Posté(e) 14 avril 2013 Bonsoir à tous, Voila mon problème: J'ai ces quelques pierres que j'ai ramené d'Antarctique. Ces échantillons m'on été trés aimablement donnés par un géologe qui m'avais noté sur un papier leurs provenances et leurs noms... mais j'ai tout mélangé! Pouriez vous m'aider à remettre un nom sur chaques visages?! -Filon basique du massif rocheux Corell (Corell Nunatak) 67°35S 144°16E Entre 2,4 et 1,7 Ga -Mylonite granulitique (T°>800°C) Vient d'Aurora peak age estimé: 2,5Ga déformation: 1,7Ga -Gneiss migmatitique 1,7Ga Toutes ces pierres font une dizaine de cm Pierre n°1 Pierre n°2 Pierre n°3 Pierre n°4 Pour celle la c'est facile... ... c'est écrit dessus! Voila si vous pouviez éclairer ma lanterne! D'avance merci, Cordialement diomedea Citer
lemoimax Posté(e) 14 avril 2013 Signaler Posté(e) 14 avril 2013 Le gneiss c'est le 2 +1 pour la 2. Pour moi, la 1, c'est la roche basique et la 3, c'est la Mylonite Citer
trenen23 Posté(e) 14 avril 2013 Signaler Posté(e) 14 avril 2013 Pour moi les noires grain très fin seront le filon basique. Après c'est super dur car un gneiss migmatitique peut ressembler à une mylonite granulitique et vice versa. A priori je mettrais bien les deux dernières en gneiss migmatitique et la 3 en mylonite granulitique car elle me parait plus déformée. Serge Citer
diomedea Posté(e) 15 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2013 Bonjour à tous, Merci pour vos réponses. Je n'en suis pas sûr, mais dans mes souvenirs le filon basique du massif rocheux Corell serait la n°2. lemoimax, que fais tu en combinaison de survie?!! Cdlt Citer
lemoimax Posté(e) 15 avril 2013 Signaler Posté(e) 15 avril 2013 Enfin une personne qui ne pense pas que je suis déguisé en casimir! C'est le passage obligé à chaque fois que l'on bosse sur un navire Ifremer (enfiler ça en 1min30) lemoimax, que fais tu en combinaison de survie?!! Citer
diomedea Posté(e) 15 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2013 Sur lequel est tu? Actuellement je suis à Brest sur l'Argonaute. J'avais eu ces cailloux quand je naviguais sur L'Astrolabe. Citer
lemoimax Posté(e) 15 avril 2013 Signaler Posté(e) 15 avril 2013 Je suis monté surtout sur le Thalia, et une fois sur son homologue le Gwen Drez et une fois sur l'Haliotis (c'était pour aider des collègues) Citer
diomedea Posté(e) 16 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2013 Bonsoir à tous, Petite précision: La n°3 je l'ai ramacée sur la base Dumont d'Urville: Notez la végétation Antarctique! Cdlt D Citer
trenen23 Posté(e) 16 avril 2013 Signaler Posté(e) 16 avril 2013 Gneiss migmatitiques sur l'affleurement sans problème Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.