rylce Posté(e) 26 mars 2013 Signaler Posté(e) 26 mars 2013 Bonjour à tous, Je vous présente une vertèbre que j'ai trouvé dans les grès de Hastings (UK) du Wealdien. Elle mesure 65,2 mm de long, 21,0 mm de largeur, 36,2 de hauteur au niveau de l'apophyse neurale. la section du corps vertébral est quadrangulaire. Le corps est creux au centre et les extrémités sont pleines et poreuses. Je ne mets pas de photos "vue de face" car j'ai encore un peu de dégagement à faire (là on ne voit pas grand chose!) On voit quand même le canal neurale oval passant dans l'apophyse neurale. L'apophyse neurale n'est pas droite légèrement concave d'un côté. Bon, je ne vais pas vous cacher que j'ai ma petite idée sur la question (falunator chuttt!! )....mais j'aimerais voir si celà vous inspire!? Merci à tous et bonne journée Rylce! Citer
Galeos Posté(e) 26 mars 2013 Signaler Posté(e) 26 mars 2013 Bonjour, Comme ça à brule pour point : Caudale de théropode ? Galeos Citer
rylce Posté(e) 26 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2013 je pense à autre chose...reptile je suis OK mais pas dinosaure vue la forme...et vu qu'elle est complétement creuse... Citer
Cryolo Posté(e) 26 mars 2013 Signaler Posté(e) 26 mars 2013 Je pencherais plus aussi pour une caudale de ptérosaure. Citer
rylce Posté(e) 27 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 27 mars 2013 Merci à ceux qui ont donné leur avis...ça confirme mon idée générale...pour moi c'est une cervicale de ptérosaure (genre Pterodactylus sp.)...je pensais même à une 3ème vertèbre cervicale vu la forme de l'apophyse neurale... En tout cas je ne pense pas à une caudale...elles sont courtes et écrasées chez les ptérosaures... Bonne journée à tous Citer
lormouth Posté(e) 28 mars 2013 Signaler Posté(e) 28 mars 2013 Bonsoir, jolie trouvaille. As-tu trouvé d'autres fossiles dans le même genre? Citer
rylce Posté(e) 29 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2013 Bonsoir, jolie trouvaille. As-tu trouvé d'autres fossiles dans le même genre? Bonjour, dans le même genre non, c'est mon seul fossile de Ptérosaure en collection. Sur place j'avais trouvé une dent de Ptérosaure aussi qui a explosée lors du dégagement...sinon, sur place, j'ai trouvé une dent d'Iguanodon, des écailles de poissons, des bouts d'os de dino indeterminables et des dents d'hybodus...sans trop chercher. Citer
Sycan Posté(e) 29 mars 2013 Signaler Posté(e) 29 mars 2013 Bonjour, dans le même genre non, c'est mon seul fossile de Ptérosaure en collection. Sur place j'avais trouvé une dent de Ptérosaure aussi qui a explosée lors du dégagement...sinon, sur place, j'ai trouvé une dent d'Iguanodon, des écailles de poissons, des bouts d'os de dino indeterminables et des dents d'hybodus...sans trop chercher. Qu'est ce que tu aurais trouvé si tu avais cherché alors ?! Sacrés trouvailles Citer
rylce Posté(e) 29 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2013 Qu'est ce que tu aurais trouvé si tu avais cherché alors ?! Sacrés trouvailles Le Wealdien de Hastings est riche en fossiles de vertèbres (et autre)...je vous invite à aller vous promener sur cette belle plage... Citer
Sycan Posté(e) 29 mars 2013 Signaler Posté(e) 29 mars 2013 Si un jour je dois me rendre en Grande-Bretagne je saurais m'en souvenir, merci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.