claragarance Posté(e) 4 mars 2013 Signaler Posté(e) 4 mars 2013 bonjour mon arriere grand oncle grand voyageur , état passionné par les fossiles , les silex taillés etc il a vécu au mexique en 1900 et ensuite est revenu vivre dans les hautes Alpes voici deux fossiles? qu 'il a laissé dans ses affaires et qui sont depuis dans la maison J ' ai cherché peut être pas au bon endroit , mais je n ai rien retrouvé de ressemblant pour l un d entre eux (celui avec les alvéoles ) merci d avance pour votre aide claragarance Citer
Kayou Posté(e) 4 mars 2013 Signaler Posté(e) 4 mars 2013 Septaria (ce n'est pas un fossile mais une sorte de nodule avec des cloisons de calcite généralement) pour le premier. Bout de fossile pour le second: ... bout d'ammonite ? peut être. A+ Citer
claragarance Posté(e) 4 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2013 bonjour kayou :) merci pour cette info , je vais aller voir ce que je trouve comme infos sur Septaria et d aprés toi il l a trouvé dans les hautes alpes ou au Mexique? claragarance Citer
Milou115 Posté(e) 4 mars 2013 Signaler Posté(e) 4 mars 2013 Le deuxième est bien un morceau d'ammonite comme il peut en être trouvé un peu partout en France, et dans le monde. Te dire s'il vient du Mexique ou des Hautes Alpes... Citer
claragarance Posté(e) 4 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2013 merci Milou , pour ton aide :) Citer
Kayou Posté(e) 4 mars 2013 Signaler Posté(e) 4 mars 2013 Les septaria sont connus dans les "terres noires" de l'Oxfordien des pré-Alpes. Tu as du trouver des infos à ce sujet dans GéoWiki et Wikipedia, etc... Mais on en trouve en bien d'autres endroits. J'en ai ramassé une dans les marnes du Toarcien en Languedoc, qui ressemble un peu à celle que que présentes. Citer
Milou115 Posté(e) 4 mars 2013 Signaler Posté(e) 4 mars 2013 De la même façon que le morceau d'ammonite, ça doit pouvoir se trouver au Mexique... Citer
claragarance Posté(e) 4 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2013 bravooo kayou et merci pour cette photo dont mon arriere grand oncle aurait été fier;) sinon il y a des "collinettes " de terres noires au bout de mes champs , il va falloir que j aille y jeter un coup d oeil quand il y aura moins de neige ... merci encore Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.