Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

mon arriere grand oncle grand voyageur , état passionné par les fossiles , les silex taillés etc il a vécu au mexique en 1900 et ensuite est revenu vivre dans les hautes Alpes

voici deux fossiles? qu 'il a laissé dans ses affaires et qui sont depuis dans la maison

J ' ai cherché peut être pas au bon endroit , mais je n ai rien retrouvé de ressemblant pour l un d entre eux (celui avec les alvéoles )

post-15196-0-89017400-1362403045_thumb.j

post-15196-0-82990900-1362403073_thumb.j

post-15196-0-15093700-1362403181_thumb.j

merci d avance pour votre aide

claragarance

Posté(e)

:bienvenueforum:

Septaria (ce n'est pas un fossile mais une sorte de nodule avec des cloisons de calcite généralement) pour le premier.

Bout de fossile pour le second: ... bout d'ammonite ? peut être.

A+

Posté(e)

Les septaria sont connus dans les "terres noires" de l'Oxfordien des pré-Alpes.

Tu as du trouver des infos à ce sujet dans GéoWiki et Wikipedia, etc...

Mais on en trouve en bien d'autres endroits. J'en ai ramassé une dans les marnes du Toarcien en Languedoc, qui ressemble un peu à celle que que présentes.

post-3743-0-85181400-1362418469.jpg

Posté(e)

bravooo kayou et merci pour cette photo dont mon arriere grand oncle aurait été fier;) sinon il y a des "collinettes " de terres noires au bout de mes champs , il va falloir que j aille y jeter un coup d oeil quand il y aura moins de neige ...

merci encore

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...