Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Ammonite à identifier


Recommended Posts

Salut M Fouilletout ;

pour la localisation , c'est à Cap ghir , situé à quelques 10aines de Km au Nord de la ville d'Agadir , pour l'étage géologique , j'en ai uncune idée (surement au Mesozoïque :siffler: ).

le nettoyage des objets géologiques c'est pas du tout mon truc :clin-oeil: ,j'ai habimé pas mal d'échantillons d'ammonites en essayant d'enlevés ce qui leur colle avec le marteau, alors pour celui là si vous avez une methode à part le marteau :clin-oeil: pour degager l'embilic vous me la passez.

Merci

Link to comment
Share on other sites

bonsoir

pour ton ammonite , pourrait etre du crétacé ( barrémien, hautérivien) il y a ces niveaux au nord d'agadir, pour confirmation il te faudrait trouver une carte géologique.

quant au dégagement il faudrait allez faire un tour au nord d'agadir ou des vendeur au bord de la route t'expliquerais surement ( marteau et soupape de voiture affuté) , peut etre les gorge d'imouzer , mias la je ne suis plus tres sur car j'ai perdu ma carte michelin.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Pyb ,

Merci pour tes infos concernant mon ammonite , on ce moment je suis à Ouarzazate (en vacances :tease: ) , et là aussi je pense qu'il existent des vendeurs de fossiles et minéraux , ils peuvent me renseigner peut être sur le dégagement du fossile.

sur cette photo , on ne peut pas donc déterminer le genre?

Amicalement Saïd

Link to comment
Share on other sites

Je connais un ancien de mon club qui a une très belle collection d'ammonites (de Crussol et d'ailleurs) qu'il a dégagées au marteau et au clou.

Ce travail demande beaucoup de patience et de dextérité ! Mais c'est possible !

Evidemment on y arrive peut-ête pas du premier coup ... :siffler: il faut essayer, ressayer , re-ressayer ... etc

Quelques petits conseils :

Commencer par dégager les flancs de l'ammonite. Ne pas tenir le clou perpendiculairement à l'ammonite, il vaut mieux l'incliner en diagonale

Le dégagement de l'ombilic est plus difficile. Mon fils Nicolas essaye de suivre les tours depuis l'extérieur en allant vers l'intérieur ...

De mon coté je creuse d'abord au centre et j'essaye d'aller vers l'extérieur ... Bon, c'est pas gagné d'avance !

On nettoie régulièrement l'ammonite à l'acide très dilué en cours de dégagement. :clin-oeil:

Bon courage et tiens nous au courant de tes résultats !

Mr Fouilletout :surpris:

Link to comment
Share on other sites

sur cette photo , on ne peut pas donc déterminer le genre?

Amicalement Saïd

c'est un exercice toujours délicat sur photo, qui plus est on ne connait pas avec certitude le systéme , l'époque ,zone et l'étage ou horizon ( ces deux dernier étant définie par des ammonites indices)

l'ammonite n'est pas dégagée entierement, on ne connait pas la section et l'ombilic ( le centre), certainement qu'après tout cela les spécialiste du crétacé si cela en est pourrons de donner un nom , a priori pourrait etre également du jurassique oxfordien, tu peut peut etre contacter cette personne a la fac d'agadir,http://www.imist.ma/competences/formAfficher.php?num_cher=150&page=8&debut=140&mot=01010101 ainsi que faire une recherche sur internet en tapant : géologie du cap ghir maroc.

pour les acides a éviter si possible les carbonates ( calcaire, calcite) n'aimant pas du tout, enfin tout du moins c'est mon opinion.

cordialement

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison pour l'acide Pyb. Mieux vaut éviter d'en utiliser pour dégager des fossiles en calcaire ...

Ce que j'utilise est de l'acide très très dilué que je passe avec une brosse à dents sur les parties que je dégage.

Mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée effectivement ... J'ai simplement l'impression que cela m'aide à mieux "voir" ce que je dégage.

Rem : Je ne suis absolument pas spécialiste du dégagement de fossiles !

Mr Fouilletout :gratte-tete:

Link to comment
Share on other sites

bonjour

pour les acides un exemple:

post-104-1175588397_thumb.jpg

bien que cela ne soit pas flagrant , celle de gauche ( devenu terne et en lumiere rasante il n'y a plus les détails du pseudotest calcifié)passez a l'acide dilué car tres encrouté, a droite( plus brillante avec détails) travailler a la main.

cependant il existe un acide ( acétique) qui offre d'assez bon résultat, mais cela exige une bonne maitrise du sujet, il faut le diluer ,le saturer avec du calcaire, le mettre sur le spécimen laissez agir pendant un temps plus ou moins long , bien rincer secher ,apposer un produit protecteur ( pléxigum) sur ce qui vient d'etre dégager, laissez secher, réitérer l'opération autant que nécéssaire, et si ce n'est pas bien rincer au fil du temps apparrait des taches blanches,résurgence de cristaux d'acide.

meme avec cette méthode le test brille un peu, mais pour les fossiles très encroutés , somme toutes cela est négligable.

personnellement j'utilise

-percuteur

-petit marteau et petit burin ( chasse goupille affutés, entre autre)

-cuteur

-fraise

-brosse laiton a poil fin

-patience ( et longueur de temps font plus que force et que rage)

ceci dit a chacun de trouver sa méthode et il y a parfois des guangues rebelles, il y a eu dans la revue "minéraux et fossiles" des articles sur le dégagement, également "rixon" sur tout ce qui est chimique.

Link to comment
Share on other sites

tu peut peut etre contacter cette personne a la fac d'agadir,http://www.imist.ma/competences/formAfficher.php?num_cher=150&page=8&debut=140&mot=01010101

cordialement

Salut , et merci de vos reponses trés interessantes :beta: ;

maintenant je me suis formé en "methodes de degagement et nétttoyaged'ammonites" :clin-oeil: .

pour la personne à contacter , c'est un de mes profs que je connais bien , ouai il pourra m'aider aussi, alors j'attend à ce que je rentre à Agadir(c'est là où j'ai mon échontillon) .

encore une fois Merci

Amicalement Saïd

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...