Cornagoae Posté(e) 6 février 2013 Signaler Posté(e) 6 février 2013 Bonjour Pouvez vous l'identifier ... je sais que c'est du barrèmien ....elle mesure 4 cm de diamètre pe précise .. !!! Citer
Chicxulub Posté(e) 6 février 2013 Signaler Posté(e) 6 février 2013 Je suis pas du tout connaisseur en ammonite mais près de chez moi, au dessus de grasse, on trouve des emericiceras dans le barre mien qui ressemble un peu a celle ci. Citer
Milou115 Posté(e) 6 février 2013 Signaler Posté(e) 6 février 2013 Certainement un Hemihoplitidae comme le dis Dominique. As tu une précision sur la stratigraphie ? Peut être d'autres ammonites associées ? Crio ou Aramon devraient sans doute rapidement plus t'aiguiller ! A++ Citer
Cornagoae Posté(e) 6 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2013 merci .. mais lequel ?? il y en a plusieurs .. ??, pour la stratigraphie .. barrèmien ...... rires ... mais c'est gentil vos réponses ... suis perdue ! !! Amitiés Citer
Crio Posté(e) 6 février 2013 Signaler Posté(e) 6 février 2013 C'est certainement un Gassendiceras (donc bien un Hemihopitidae). Pour l'espèce, peut-être G. alpinum... Citer
allblues Posté(e) 6 février 2013 Signaler Posté(e) 6 février 2013 hello ! l'enchainement de côtes simples , la taille , et le déroulement de la coquille me fait penser à Imerites ... (apres, à partir d' une simple photo ...) à suivre .... Citer
Crio Posté(e) 6 février 2013 Signaler Posté(e) 6 février 2013 Chez Imerites il n'y a pas de tubercules ombilicaux comme ici, et les tubercules latéraux sont bien moins marqués. Pour moi c'est bien un Gassendiceras... Citer
allblues Posté(e) 6 février 2013 Signaler Posté(e) 6 février 2013 salut crio ! finalement, la coquille ne semble pas si deroulée que ça ... j'élimine Imerites ce qui me gène pour Gassendiceras... c'est que je n'y vois pas de stade 'Barremense' et 4cm de stade 'Heberti',ça me parait beaucoup ... à moins que cette ammonite ne soit juste qu'une hemihoplites trituberculée.. si D.B. passe par là ^^ a+ Citer
Cornagoae Posté(e) 7 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2013 Didier ??? ..... je pensais justement à lui ... !!! Citer
AnthonyR Posté(e) 7 février 2013 Signaler Posté(e) 7 février 2013 j'ai trouvé dans de l'aptien de la vallée du rhône des ammonites déroulées 'Ancyloceras probables qui portent les même tubercules sur des côtes très droites et très marquées sur la crosse. De ce que j'en vois cette ammonite est déroulée. Peut-être est elle une de la lignée qui donnera les ancyloceratidae ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.