Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

moldavites en milieu volcanique ?


phénacite2

Messages recommandés

Dans le Gründ on peut lire que l'origine des tectites n'est pas clairement définie: terrestre ? extraterrestre ?

En tout cas moi je trouve ces bidules (seulement 3 en 30 ans !!!), et franchement de plus en plus je m'oriente vers cette identification.

Je veux juste un avis visuel, on ne parle pas de test et surtout aucune polémique sinon je fais fermer le sujet tout de suite.

(excusez ces piètres photos)

post-8614-0-31917600-1356877594_thumb.jppost-8614-0-51638600-1356877605_thumb.jppost-8614-0-49487700-1356877618_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je rapelle a toutes fins utiles que les verres naturels ne depassent pas 2.42 en densité (a part les verres naturels noirs non transparents, plus lourds). Autrement dit avec cette couleur verte au dessus de 2.42 on est necessairement dans le verre artificiel, par contre jusqu'a 2.42 il est impossible d'affirmer que le verre est naturel ou artificiel sans autre analyses. La densite est donc deja un premier critere de tri (mais pas d'identification).

PS: je ne cherche aucunement la polemique mais souhaite simplement partager avec la communaute des donnees utiles qui sont issues d'ouvrages que tous ne possedent pas forcement, et qui touchent directement au sujet abordé ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument romain ! pour être même plus précis des tectites densitent ( du verbe densiter : voter aux élections) aux environs de 2.3 .

Mais admettons que pour l'instant je vote "blanc" aux élections, et que, zut !! mon vote ne corresponde pas aux sondages ! re-zut !!

Alors je me demande des fois que : "oui mais c'est peut-être aussi du verre artificiel !"

Donc je me réponds : " bon tu le trouves dans un champ, sur une pente de volcan ( les trois dans le même), là t'y trouves également plein d'autres choses....MAIS !! seulement cela peut être que du verre !!! donc je vois effectivement des centaines de bouts de verre, des "vrais" ceux-ci ! par contre je ne m'explique pas ( ni personne sur ce forum je pense) comment un verre artificiel devient si "gemme", dont la surface a cet aspect.

Sans aucune polémique romain, je n'affirme rien, et je te remercie de ta judicieuse intervention.

Comme je l'ai dit, c'est une orientation que j'ai prise, je me trompe peut-être ! no problémo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fais quelques recherches, et sans aller jusqu'au analyses de labo, certains utiliseraient un test de fusibilite (necessite tout de meme un chalumeau oxy-acetylene), les tektites ne fondant apparemment pas de la meme facon que les obsidiennes et les verres artificiels. Affirmation issue de sites web, a confirmer dans la literrature toutefois.

Cependant c'est un test completement destructeur et qui n'est donc interessant que si l'on a beaucoup d'echantillons disponibles et que l'on peut ainsi se permettre d'en sacrifier un (ce qui n'est pas ton cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...