greg_lem Posté(e) 28 mars 2007 Signaler Posté(e) 28 mars 2007 Bonjour. Etant en vacance à la fin de la semaine, j’aurais aimé profiter du beau temps pour faire quelques sorties minéraux… Hélas, j’habite dans le Loiret (45) et il n’y a pas à ma connaissance de minéraux dans mon département… Alors j’aurais aimé savoir si quelqu’un connaît quelques sites ou l’on peut trouver des minéraux (même très modestes ) dans un rayon d’environ 150 à 200 Km et accessible au débutants que je suis. Soit les départements : 77 Seine-et-marne 89 Yonne 58 Nièvre 18 Cher 41 Loir-et-cher 28 Eure-et-loire 91 Essone Merci d’avance à tous. Citer
le sablais Posté(e) 28 mars 2007 Signaler Posté(e) 28 mars 2007 Dans l'Yonne il y a les sites de Pierre-Perthuis (on y trouve de la barytine rose associée a : quartz, fluorine jaune miel , malachite) et de Pontaubert (fluorine). Les forumeurs plus proches que moi pourront te dire ce qu'on y trouve encore. Dans la Nièvre : Alligny en Morvan (plomb, barytine) ; j'ai entendu dire que c'était interdit d'accès maintenant!!! ; et quelques autres petits sites (Dirol, Marigny sur Yonne, Egreuil, Mezeret, Crot-Blanc...) le sablais Citer
Tumbler Posté(e) 1 janvier 2022 Signaler Posté(e) 1 janvier 2022 Hello a tous, et bonne année 2022, en espérant qu'elle soit riche en fouille et trouvaille. @le sablais, je cherche des infos sur Dirol, sachant que Sauvigny semble avoir été recouvert d'après ce que j'ai pu lire. Sur infoterre, ca a l'air d'être sur la route de Germenay, mais aux niveau des infos de couche ca me met calcaire...La couche de l'assise de Chitry semble plus a l'est, quasiment dans le village. J'espère y faire un tour bientôt, car j'ai aussi repéré un truc vers Precy la Chaume (sud est de Corbigny). Mais pas trouvé non plus d'infos sur le forum. Et ca ressemble a une piste de cross maintenant... J'ai quand même hâte d'aller prospecter, rien ne vaut le coup d'œil! Enfin ca m'aurait évité de regarder les anciennes carrières a l'est de Port Brulé, qui ont surement servies pour du ballast de voie ferrée ou du canal, mais pas plus au niveau minéralogique 🙂 Citer
le sablais Posté(e) 1 janvier 2022 Signaler Posté(e) 1 janvier 2022 Le sujet date de 2007 et je suppose que ca a changé un peu depuis ! Faudrait que des gars du coin puisse apporter des infos plus récentes. Citer
Tumbler Posté(e) 2 janvier 2022 Signaler Posté(e) 2 janvier 2022 Ah voui, en effet. J'essaierais d'y passer un de ces jours ou en plusieurs fois. Et si j'ai des infos, je posterais pour les infos. Mais en effet, si d'autres infos émergent entre temps. On verra bien! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.