Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Prospection dans le Centre...


Messages recommandés

Bonjour.

Etant en vacance à la fin de la semaine, j’aurais aimé profiter du beau temps pour faire quelques sorties minéraux…

Hélas, j’habite dans le Loiret (45) et il n’y a pas à ma connaissance de minéraux dans mon département… :clin-oeil:

Alors j’aurais aimé savoir si quelqu’un connaît quelques sites ou l’on peut trouver des minéraux (même très modestes :grand sourire: ) dans un rayon d’environ 150 à 200 Km et accessible au débutants que je suis.

Soit les départements :

77 Seine-et-marne

89 Yonne

58 Nièvre

18 Cher

41 Loir-et-cher

28 Eure-et-loire

91 Essone

Merci d’avance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'Yonne il y a les sites de Pierre-Perthuis (on y trouve de la barytine rose associée a : quartz, fluorine jaune miel , malachite) et de Pontaubert (fluorine). Les forumeurs plus proches que moi pourront te dire ce qu'on y trouve encore.

Dans la Nièvre : Alligny en Morvan (plomb, barytine) ; j'ai entendu dire que c'était interdit d'accès maintenant!!! ; et quelques autres petits sites (Dirol, Marigny sur Yonne, Egreuil, Mezeret, Crot-Blanc...)

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 years later...

Hello a tous, et bonne année 2022, en espérant qu'elle soit riche en fouille et trouvaille.

@le sablais, je cherche des infos sur Dirol, sachant que Sauvigny semble avoir été recouvert d'après ce que j'ai pu lire. Sur infoterre, ca a l'air d'être sur la route de Germenay, mais aux niveau des infos de couche ca me met calcaire...La couche de l'assise de Chitry semble plus a l'est, quasiment dans le village. J'espère y faire un tour bientôt, car j'ai aussi repéré un truc vers Precy la Chaume (sud est de Corbigny). Mais pas trouvé non plus d'infos sur le forum. Et ca ressemble a une piste de cross maintenant...

J'ai quand même hâte d'aller prospecter, rien ne vaut le coup d'œil! Enfin ca m'aurait évité de regarder les anciennes carrières a l'est de Port Brulé, qui ont surement servies pour du ballast de voie ferrée ou du canal, mais pas plus au niveau minéralogique 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...